Ce mardi 28 mai, la Cour suprême des Etats-Unis “a refusé […] de se saisir d’un recours de l’Indiana (Nord) qui lui aurait permis de réexaminer la question […] de l’avortement“.
En l’espèce, l’Indiana a fait appel à la plus haute juridiction américaine “dans le but de refuser que des fonds gouvernentaux d’assurance-maladie aillent à des centres de santé pratiquant les interruptions volontaires de grossesse“. La Cour suprême ayant refusé de se prononcer sur cette problématique, la loi de l’Indiana de 2011, interdisant tout versement de fonds de l’Etat et de l’assurance maladie à ces centres, est “partiellement invalidée“.
Ces derniers mois, plusieurs Etats américains ont voté des lois permettant de restreindre l’accès à l’avortement, comme le Dakota du Nord et l’Arkansas (Cf Synthèses de presse Gènéthique du 28 mars 2013). L’objectif est que la Cour suprême se saisisse de ces cas et procède à un nouvel examen de la question de l’avortement, légal depuis sa décision “Roe versus Wade” de 1973.
AFP 28/05/2013 – RTBF.be 28/05/2013 – Romandie.com 28/05/2013