USA : financement fédéral des cellules souches embryonnaires

Publié le : 29 septembre 2009

Le National Institute of Health des Etats-Unis (NIH) vient de mettre en ligne un site internet par l’intermédiaire duquel les chercheurs pourront soumettre leurs lignées de cellules souches embryonnaires à l’agrément  pour la recherche financée par les fonds fédéraux. La décision sera prise au cas par cas par le Dr Francis Collins, directeur du NIH. Il sera assisté par un groupe de travail, composé d’experts en génétique, droit, médecine et éthique et dirigé par le Dr Jeffrey Botkin.

Cette entreprise marque une étape dans le projet du Président Barack Obama de lever l’interdiction sur le financement fédéral de la recherche sur les cellules souches embryonnaires instaurée par le gouvernement Bush.

Le NIH a publié des directives afin d’encadrer ce financement : la recherche sera faite  sur des embryons surnuméraires, et non sur des embryons conçus à des fins de recherche. Par ailleurs, le donneur devra être dûment informé et donner son consentement.

La décision devrait relever des "

principes et procédures moraux principaux"

, les détails de la procédure étant susceptibles de varier d’une lignée cellulaire à l’autre. Les lignées de cellules souches embryonnaires acceptées se verront enregistrées sur le NIH Human Embryonic Stem Cell Registry, où les chercheurs pourront choisir celles qui peuvent servir à la recherche financée par l’Etat Fédéral.

BioNews (Nienke Korsten) 28/09/09

Partager cet article

Synthèse de presse

Chronique audio

Textes officiels

ressources

Fiches pratiques

Bibliographies

S'abonner aux lettres