USA : financement fédéral des cellules souches embryonnaires

Publié le 29 Sep, 2009

Le National Institute of Health des Etats-Unis (NIH) vient de mettre en ligne un site internet par l’intermédiaire duquel les chercheurs pourront soumettre leurs lignées de cellules souches embryonnaires à l’agrément  pour la recherche financée par les fonds fédéraux. La décision sera prise au cas par cas par le Dr Francis Collins, directeur du NIH. Il sera assisté par un groupe de travail, composé d’experts en génétique, droit, médecine et éthique et dirigé par le Dr Jeffrey Botkin.

Cette entreprise marque une étape dans le projet du Président Barack Obama de lever l’interdiction sur le financement fédéral de la recherche sur les cellules souches embryonnaires instaurée par le gouvernement Bush.

Le NIH a publié des directives afin d’encadrer ce financement : la recherche sera faite  sur des embryons surnuméraires, et non sur des embryons conçus à des fins de recherche. Par ailleurs, le donneur devra être dûment informé et donner son consentement.

La décision devrait relever des "

principes et procédures moraux principaux"

, les détails de la procédure étant susceptibles de varier d’une lignée cellulaire à l’autre. Les lignées de cellules souches embryonnaires acceptées se verront enregistrées sur le NIH Human Embryonic Stem Cell Registry, où les chercheurs pourront choisir celles qui peuvent servir à la recherche financée par l’Etat Fédéral.

BioNews (Nienke Korsten) 28/09/09

Partager cet article

Synthèses de presse

Drapeaux Europe
/ PMA-GPA

“Exploitation de la GPA” : une forme de traite des êtres humains selon le Parlement européen

Le Parlement européen a voté en faveur du projet de révision de la Directive européenne sur la traite des êtres ...
Des fœtus de singe génétiquement édités in utero
/ Génome

Des fœtus de singe génétiquement édités in utero

Lundi, des chercheurs de l'université de Pennsylvanie et de l'hôpital pour enfants de Philadelphie ont affirmé être parvenus à modifier ...
ia_-_istock-636754212
/ E-santé, Génome

Un « ChatGPT » pour générer des outils d’édition du génome

Des chercheurs ont développé une « nouvelle technologie d’intelligence artificielle générative » qui peut générer des outils d’édition génétique ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres