Uruguay : vers une dépénalisation de l’avortement ?

Publié le 2 Jan, 2012

C’est après un débat "houleux" que le sénat uruguayen s’est prononcé en faveur de la dépénalisation de l’avortement jusqu’à la douzième semaine de grossesse.

L’avortement est interdit en Uruguay depuis 1938. Le projet de loi prévoit de revenir sur cette interdiction, en prévoyant la possibilité d’avorter dans des cas strictement définis, notamment après un viol, ou lorsque la grossesse peut s’avérer dangereuse.

Il y a trois ans, l’ancien président Uruguayen, Tabaré Vazquez, avait refusé une telle dépénalisation considérant qu’il s’agissait d’une "violation du droit à la vie".

Le 27 décembre 2011, c’est après 10 heures de débat que ce projet de loi a été approuvé par 17 sénateurs contre 14.

Pour Alfredo Solari, membre du parti d’opposition Colorado, ce projet de loi est "une discrimination à l’égard des hommes. Comment la loi peut laisser à une femme seule la décision de mettre un terme à une grossesse ?"

20 minutes 28/12/11

Partager cet article

Synthèses de presse

« Nous avons criminalisé la vente d'organes, nous avons rejeté le travail des enfants et interdit le mariage des enfants, mais nous continuons à autoriser l'achat et la vente de bébés »
/ PMA-GPA

« Nous avons criminalisé la vente d’organes, nous avons rejeté le travail des enfants et interdit le mariage des enfants, mais nous continuons à autoriser l’achat et la vente de bébés »

Les 4 et 5 juin, Lima a accueilli la troisième conférence de Casablanca pour l'abolition universelle de la maternité de ...
Hémophilie B : une thérapie génique toujours efficace au bout de 13 ans
/ Génome

Hémophilie B : une thérapie génique toujours efficace au bout de 13 ans

Le suivi à long terme de patients ayant participé à l'un des premiers essais cliniques d'une thérapie génique montre qu'après ...
Test génétiques : l’ancienne directrice générale de 23andMe sur le point de récupérer l’entreprise
/ Génome

Test génétiques : l’ancienne directrice générale de 23andMe sur le point de récupérer l’entreprise

Une organisation à but non lucratif dirigée par Anne Wojcicki, cofondatrice et ancienne directrice générale de 23andMe, a finalement remporté ...

 

Textes officiels

 

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres

Recevez notre lettre hebdomadaire

Recevez notre lettre hebdomadaire

Chaque semaine notre décryptage de l'actualité bioéthique et revue de presse.

Votre inscription a bien été prise en compte.