Union européenne : vers un règlement sur la filiation des enfants nés par GPA

Publié le 17 Juin, 2024

Le 14 juin, lors d’une réunion du Conseil « Justice », les ministres de la Justice de l’Union européenne ont débattu de la manière de reconnaître des enfants nés par gestation par autrui (GPA) dont la filiation est établie dans un autre Etat membre (cf. GPA : le Parlement européen vote en faveur du « certificat européen de parentalité »). Leurs discussions étaient basées sur une proposition de la Commission européenne visant à faciliter la reconnaissance dans un État membre de la filiation de ces enfants (cf. GPA : Un projet de loi de la Commission européenne ; GPA : le double discours de l’Europe).

Selon les chiffres de la Commission européenne, environ deux millions d’enfants sont susceptibles d’être confrontés à cette situation.

Lors d’une conférence de presse à l’issue de la réunion, la vice-présidente de l’UE, Vera Jourová, a expliqué que des questions techniques devaient encore être résolues. Puis, elle a rappelé que le règlement devait être adopté à l’unanimité.

En ce qui concerne la GPA, les règles nationales divergent (cf. Des experts de 75 pays demandent l’abolition de la GPA). Le ministre belge de la justice, Paul Van Tigchelt, estime que la combinaison des solutions proposées par les ministres européens, « reste la voie à suivre ». Il souhaite que ces « solutions » permettent d’inclure la gestation par autrui sans « forcer les États à aller dans une direction qu’ils ne souhaitent pas ». De con côté, l’Italie a exprimé son « désaccord avec le principe de la proposition ».

Désormais, la présidence hongroise doit poursuivre le dossier.

 

Source : Infobae (14/06/2024)

Partager cet article

Synthèses de presse

Revivification : un organoïde issu d’un musicien décédé « capable de composer de la musique »

Revivification : un organoïde issu d’un musicien décédé « capable de composer de la musique »

Une équipe d'artistes, de biologistes et de neuroscientifiques a collaboré pour mettre au point un incubateur contenant un « mini-cerveau » humain ...
Des organoïdes pour modéliser la « voie de la douleur »

Des organoïdes pour modéliser la « voie de la douleur »

Des chercheurs de Stanford Medicine ont connecté quatre organoïdes in vitro, répliquant « la voie de la douleur » chez l’homme ...
Santé : les Français (trop) confiants dans l'intelligence artificielle ?
/ E-santé

Santé : les Français (trop) confiants dans l’intelligence artificielle ?

68% des Français âgés entre 18 et 24 ans ont déjà consulté une intelligence artificielle pour des questions liées à ...

 

Textes officiels

 

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres

Recevez notre lettre hebdomadaire

Recevez notre lettre hebdomadaire

Chaque semaine notre décryptage de l'actualité bioéthique et revue de presse.

Votre inscription a bien été prise en compte.