Union Européenne : va-t-on financer la recherche sur les embryons ?

Publié le 21 Sep, 2005

La Commission européenne s’apprête à débattre sur le financement du 7ème programme cadre (pour la période 2006 – 2013) concernant notamment le financement de la recherche sur les embryons humains. 70 membres du Parlement européen viennent d’écrire une lettre au président de la Commission, Monsieur Barroso, pour lui rappeler les conclusions  du Parlement dans la Résolution du 10 mars 2005, relative au commerce d’ovules humains. 

Dans cette résolution il a été demandé à la Commission de retirer tout soutien et tout financement au clonage des êtres humains dans le cadre des programmes de l’Union européenne notamment dans le cadre du financement du 7ème programme-cadre de recherche.
 
Il a également été demandé à la Commission européenne "d’appliquer le principe de subsidiarité aux autres recherches sur les embryons et les cellules souches embryonnaires afin que les États membres dans lesquels ce type de recherche est autorisé financent celles-ci au moyen de leurs budgets nationaux". Pour le Parlement européen, l’Union doit se concentrer sur des recherches relatives aux cellules souches adultes ou ombilicales autorisées par tous les États membres et qui ont déjà permis le traitement de patients avec succès.

Or il semblerait que la Commission s’apprête à voter un budget de 70 milliards d’euros à la recherche et au développement dans le cadre de ce 7ème programme-cadre de recherche sans exclure la recherche sur les cellules embryonnaires.

Les signataires de cette lettre parmi lesquels on peut citer Peter Liese, Margie Sudre ou Ari Vatanen, rappellent qu’il serait inacceptable que les recherches sur les embryons soient financées par l’Union européenne alors que ces recherches sont illégales dans plusieurs des pays membres. Ils rappellent que la Commission doit tenir compte des décisions du Parlement et invitent le Président à respecter ces priorités et à prévenir tout conflit institutionnel majeur.

Gènéthique

Partager cet article

Synthèses de presse

02_google
/ IVG-IMG

Avortement : Google supprime les données de localisation

Google prévoit de supprimer automatiquement les données de localisation des utilisateurs en cas de visite dans une « clinique spécialisée ...
piglet-1639587_960_720
/ Don d'organes

Xénogreffe : des précisions sur la greffe cardiaque réalisée en janvier

L’autopsie du patient est détaillée dans un article publié le 22 juin. Les chirurgiens espèrent lancer un essai clinique ...
Etats-Unis : mise en œuvre progressive de la décision de la Cour suprême
/ IVG-IMG

Etats-Unis : mise en œuvre progressive de la décision de la Cour suprême

13 Etats ont commencé à mettre en œuvre leurs lois dites de "déclenchement" visant à interdire ou restreindre l’avortement. Faisant ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres