Une vidéo de Vincent Lambert contribue à alimenter le malaise suscité par la décision de la CEDH

Publié le 9 Juin, 2015

La CEDH a validé, vendredi 5 juin, la décision du conseil d’Etat prise en juin dernier qui légalisait l’arrêt de l’alimentation et de l’hydratation artificielles de Vincent Lambert.

 

Une vidéo, filmée le 5 juin et mise en ligne sur le site de Famille Chrétienne par Emmanuel Guépin, membre du comité de soutien à Vincent Lambert et ancien camarade de classe de ce dernier, augmente le malaise suscité par le jugement de la CEDH (cf. Synthèse Gènéthique du 8 juin 2015).

 

On y voit Vincent Lambert réagir aux paroles de sa mère, qui lui annonce en creux le verdict de la Cour Européenne des Droits de l’Homme : “Les nouvelles ne sont peut-être pas bonnes, mais nous sommes tous avec toi. On te porte, on continue. On va te faire sortir de là. C’est injuste ».

 

« On voit une réaction sur le visage de Vincent Lambert ». Par la suite, son frère se penche vers lui et lui parle, « les yeux dans les yeux ». « C’était un moment très fort et on a pu voir Vincent réagir très fortement avec son frère. Il y a beaucoup d’interaction entre eux avec un regard soutenu et des mimiques sur le visage », commente Emmanuel Guépin.

 

« Ces malades sont extrêmement perturbants pour le commun des mortels que nous sommes, car on a le sentiment qu’ils réagissent » a déclaré à Europe 1 le professeur Eric Kariger, ancien médecin de Vincent Lambert, et qui avait suspendu l’alimentation et réduit l’hydratation artificielles de son patient plus de 29 jours d’affilés en 2013. Pour le médecin, « ces images ne contredisent pas les diagnostics (…) : Vincent Lambert est dans un état végétatif grave et irréversible ».

 

Mais « Vincent n’est pas en fin de vie », reprend Emmanuel Guépin, qui invite à « regarder les images et les témoignages » qui manifeste un « décalage » avec la décision de la CEDH. Il est avant tout une personne, qui vit avec « un grand handicap », insiste-t-il.

 

Atlantico (10/06/2015) – BFMTV (10/06/2015) – Ladepeche (10/06/2015)

Partager cet article

Synthèses de presse

Xénotransplantation de rein de porc : une procédure combinée inédite
/ Don d'organes

Xénotransplantation de rein de porc : une procédure combinée inédite

Lisa Pisano, une américaine du New Jersey âgée de 54 ans, est devenue la seconde patiente vivante à recevoir une ...
23_experimentation_animale

Des organoïdes de cerveau humain implantés chez des rats pour étudier un traitement

Des chercheurs ont créé des « organoïdes cérébraux » humains à partir de cellules de peau d'enfants atteints du syndrome ...
Changement de sexe à l’état civil : le Parlement néerlandais en faveur du statu quo
/ Genre

Changement de sexe à l’état civil : le Parlement néerlandais en faveur du statu quo

Aux Pays-Bas, une « majorité de députés » a indiqué qu'elle ne souhaitait pas poursuivre l’examen d’une proposition qui visait ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres