Une “usine à bébés” en Inde

Publié le 7 Oct, 2013

 En Inde, à Anand, dans la province du Gurajat, une véritable “usine à bébés” va voir le jour à l’initiative de Nayna Patel, une femme médecin spécialiste de la fécondation in vitro et formée à Singapour, en Angleterre et Corée du Sud. Cette grande clinique de mères porteuses s’adresse aux couples infertiles principalement occidentaux et “abritera des centaines de mères porteuses“. 

 

Selon Nayna Patel, “les femmes doivent avoir moins de 45 ans, être en bonne santé et avoir déjà eu au moins un enfant, pour éviter qu’elles ne s’attachent au bébé“. Les règles de l’établissement sont extrêmement sévères pour la mère porteuse sur qui repose une grande responsabilité. En effet, que ce soit le médecin, l’hôpital ou le futur couple, aucun n’est responsable d’éventuelles complications qui pourraient intervenir. Face à de telles pratiques, de nombreuses critiques ont émergé: Nayna Patel “exploite la pauvreté et le corps de ces femmes“. Elle tente de se défendre en précisant “que les mères porteuses réalisent un travail physique et qu’elles sont rémunérées pour cela“.
Actuellement, “le marché indien de la gestation pour autrui est évalué à plus d’un milliards de dollars par an“, dans ce “pays où un tiers de la population vit avec moins de 0,6 dollar par jour“. L’association pour le droit des femmes All India Democratic Women’s a fait part de sa vive inquiétude de “la pratique même de la gestation pour autrui dans un pays où les femmes n’ont pas de ressources financières“. Les parents qui souhaitent concevoir un enfant en recourant à cette clinique indienne débourseront la somme de 28 000 dollars, “tarif très inférieur à celui pratiqué aux Etats-Unis” où la gestation pour autrui est autorisée. Les mères porteuses de la clinique toucheront quant à elles 8 000 dollars. 

 parents.fr (Christine Diego Hernandez) 07/10/2013 – bbc.co.uk (Lucy Wallis) 30/09/2013 – sudouest.fr 05/10/2013

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Interface cerveau-machine : un homme atteint de la maladie de Charcot parvient à « parler »
/ Transhumanisme

Interface cerveau-machine : un homme atteint de la maladie de Charcot parvient à « parler »

Des scientifiques ont mis au point une interface cerveau-machine qui « traduit les signaux cérébraux en paroles avec une précision ...
Une adolescente qui voulait être euthanasiée traitée par neuromodulation
/ Fin de vie

Une adolescente qui voulait être euthanasiée traitée par neuromodulation

« C'est comme si on lui avait lancé une bouée de sauvetage », témoigne sa maman. « Reste à savoir si le traitement ...
blood-1813410_960_720_pixabay

Des cellules iPS humaines différenciées en cellules souches hématopoïétiques

Ces travaux ouvrent la voie à des traitements personnalisés, par exemple pour les enfants atteints de leucémie ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres