Une puce à base de cellules souches pour éviter l’expérimentation animale

Publié le 21 Nov, 2022

Des scientifiques suisses ont créé « une puce polymère révolutionnaire conçue pour imiter le placenta et l’embryon humains ». L’objectif est de remplacer les expérimentations sur l’animal. L’équipe de l’Empa, coordonnée par Tina Bürki, justifie également ses recherches par le fait que les souris enceintes ne seraient pas des « modèles adéquats » pour tester l’effet de médicaments sur la femme enceinte et l’enfant à naître. En cause, notamment, la structure du placenta spécifique à l’espèce.

« De la longueur d’un doigt humain », les cellules humaines se développent sur la puce et « modélisent la barrière placentaire et l’embryon dans des conditions “aussi proches de la réalité que possible” ».

Les cellules placentaires proviennent de « placentas jetés après la naissance ». Ils sont fournis par une clinique. Les cellules de placenta « sont cultivées sur une membrane poreuse pour former une barrière dense, et des cellules souches embryonnaires [1] sont transformées en une minuscule sphère de tissu dans une goutte de solution nutritive ». Pour simuler la circulation sanguine, un agitateur fait continuellement basculer la puce d’avant en arrière.

« Des substances à tester peuvent être ajoutées du côté maternel du placenta ». Les scientifiques entendent ainsi étudier « le transport de la substance testée et ses effets sur les deux tissus ».

 

[1] Le prélèvement de cellules souches embryonnaires (CSEh) implique la destruction d’un embryon humain (cf. Recherche sur l’embryon : plus aucune limite ?).

Sources : Daily Mail, Stacy Liberatore (17/11/2022) ; EMPA, CP (17/11/2022)

Partager cet article

Synthèses de presse

Canada : atteinte d’un cancer, les médecins lui proposent l'AMM
/ Fin de vie

Canada : atteinte d’un cancer, les médecins lui proposent l’AMM

Allison Ducluzeau, une Canadienne atteinte d’un cancer de l’estomac de stade quatre, s’est vue proposer le suicide assisté par des ...
Des implants cérébraux pour « rallumer les lumières » longtemps après une lésion traumatique
/ Transhumanisme

Des implants cérébraux pour « rallumer les lumières » longtemps après une lésion traumatique

Des chercheurs de Stanford Medicine ont mené un essai clinique visant à évaluer l’apport d’implants cérébraux après une lésion traumatique ...
La détransition « à la fois possible et bénéfique » selon une étude
/ Genre

La détransition « à la fois possible et bénéfique » selon une étude

« Pour certaines personnes transgenres, la détransition est à la fois possible et bénéfique », conclut une étude publiée dans Archives of ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres