Une puce à base de cellules souches pour éviter l’expérimentation animale

Publié le 21 Nov, 2022

Des scientifiques suisses ont créé « une puce polymère révolutionnaire conçue pour imiter le placenta et l’embryon humains ». L’objectif est de remplacer les expérimentations sur l’animal. L’équipe de l’Empa, coordonnée par Tina Bürki, justifie également ses recherches par le fait que les souris enceintes ne seraient pas des « modèles adéquats » pour tester l’effet de médicaments sur la femme enceinte et l’enfant à naître. En cause, notamment, la structure du placenta spécifique à l’espèce.

« De la longueur d’un doigt humain », les cellules humaines se développent sur la puce et « modélisent la barrière placentaire et l’embryon dans des conditions “aussi proches de la réalité que possible” ».

Les cellules placentaires proviennent de « placentas jetés après la naissance ». Ils sont fournis par une clinique. Les cellules de placenta « sont cultivées sur une membrane poreuse pour former une barrière dense, et des cellules souches embryonnaires [1] sont transformées en une minuscule sphère de tissu dans une goutte de solution nutritive ». Pour simuler la circulation sanguine, un agitateur fait continuellement basculer la puce d’avant en arrière.

« Des substances à tester peuvent être ajoutées du côté maternel du placenta ». Les scientifiques entendent ainsi étudier « le transport de la substance testée et ses effets sur les deux tissus ».

 

[1] Le prélèvement de cellules souches embryonnaires (CSEh) implique la destruction d’un embryon humain (cf. Recherche sur l’embryon : plus aucune limite ?).

Sources : Daily Mail, Stacy Liberatore (17/11/2022) ; EMPA, CP (17/11/2022)

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Inde : « Personne, y compris un médecin, n’est autorisé à provoquer la mort d’une autre personne »
/ Fin de vie

Inde : « Personne, y compris un médecin, n’est autorisé à provoquer la mort d’une autre personne »

Le 2 juillet, la Haute Cour de Delhi a rejeté la requête demandant de constituer une commission médicale pour évaluer ...
Passeport
/ PMA-GPA

GPA : la Cour constitutionnelle colombienne demande de nouvelles règles face au risque d’apatridie

La Cour constitutionnelle colombienne a ordonné au ministère des affaires étrangères d’accorder la nationalité colombienne à une petite fille née ...
Pologne : le Parlement rejette une proposition de loi visant à décriminaliser l’avortement
/ IVG-IMG

Pologne : le Parlement rejette une proposition de loi visant à décriminaliser l’avortement

Le 12 juillet, le parlement polonais a rejeté, avec 218 voix contre 215, une proposition de loi visant à « décriminaliser ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres