Une pilule pour supprimer les menstruations

Publié le 14 Mai, 2007

Le  laboratoire Wyeth s’apprête à commercialiser une nouvelle pilule contraceptive,  baptisée Lybrel, qui supprimera les menstruations. La Food and Drug Administration (FDA) estime qu’un tel traitement hormonal n’entraînerait aucun effet secondaire, ce que bien des femmes ont du mal à croire.
 

Le laboratoire Wyeth affirme que les deux tiers des femmes sont prêtes à abandonner leurs règles alors que pour le tiers restant, il s’agit d’un gage de bonne santé et de fertilité.  Des avis que les gynécologues entendent en consultation : "Des femmes sont à l’écoute de leur corps et veulent laisser la nature faire son travail", explique un médecin parisien. Pour Emmanuelle, 38 ans "en stoppant mes règles, j’aurais l’impression d’être prématurément ménopausée. Les avoir, c’est l’assurance que je peux encore faire des enfants, que je ne suis pas encore une vieille femme."

De nombreuses femmes se passent déjà de leurs règles, comme les sportives. Pour bloquer les menstruations, il suffit de prendre une pilule contraceptive sans interruption. Certains stérilets peuvent aussi supprimer les règles.

Une femme, qui n’a plus de règles depuis 3 ans, témoigne. Elle se dit ravie mais avoue "en même temps, j’ai un fond d’inquiétude : j’aimerais avoir la certitude absolue que supprimer les règles est sans conséquence sur ma fertilité. Au fond, j’ai un peu mauvaise conscience."

Libération (Marie-Joëlle Legros) 14/05/07

Partager cet article

Synthèses de presse

01bis_embryon

Etats-Unis : trois souriceaux nés d’une cellule de peau

Dirigé par Shoukrat Mitalipov, des chercheurs ont fait naitre des souriceaux à partir d'une cellule de peau et d'un ovocyte ...
02_fin_de_vie_soins_palliatifs
/ Fin de vie

Sédation palliative : une nouvelle directive aux Pays-Bas

En juin 2022, la KNMG et l’IKNL ont publié une révision de la directive relative à la sédation palliative ...
Maladies cardiaques : 36 millions d’euros pour un traitement CRISPR
/ Génome

Maladies cardiaques : 36 millions d’euros pour un traitement CRISPR

Une équipe internationale vient de remporter le Big Beat Challenge, pour son projet de thérapie génique visant les maladies cardiaques ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres