Une pilule pour supprimer les menstruations

Publié le 14 Mai, 2007

Le  laboratoire Wyeth s’apprête à commercialiser une nouvelle pilule contraceptive,  baptisée Lybrel, qui supprimera les menstruations. La Food and Drug Administration (FDA) estime qu’un tel traitement hormonal n’entraînerait aucun effet secondaire, ce que bien des femmes ont du mal à croire.
 

Le laboratoire Wyeth affirme que les deux tiers des femmes sont prêtes à abandonner leurs règles alors que pour le tiers restant, il s’agit d’un gage de bonne santé et de fertilité.  Des avis que les gynécologues entendent en consultation : "Des femmes sont à l’écoute de leur corps et veulent laisser la nature faire son travail", explique un médecin parisien. Pour Emmanuelle, 38 ans "en stoppant mes règles, j’aurais l’impression d’être prématurément ménopausée. Les avoir, c’est l’assurance que je peux encore faire des enfants, que je ne suis pas encore une vieille femme."

De nombreuses femmes se passent déjà de leurs règles, comme les sportives. Pour bloquer les menstruations, il suffit de prendre une pilule contraceptive sans interruption. Certains stérilets peuvent aussi supprimer les règles.

Une femme, qui n’a plus de règles depuis 3 ans, témoigne. Elle se dit ravie mais avoue "en même temps, j’ai un fond d’inquiétude : j’aimerais avoir la certitude absolue que supprimer les règles est sans conséquence sur ma fertilité. Au fond, j’ai un peu mauvaise conscience."

Libération (Marie-Joëlle Legros) 14/05/07

Partager cet article

Synthèses de presse

Fin de l’anonymat des donneurs : la crainte des « familles LGBTQ » aux Etats-Unis
/ PMA-GPA

Fin de l’anonymat des donneurs : la crainte des « familles LGBTQ » aux Etats-Unis

La fin de l'anonymat des donneurs supposerait que « les liens biologiques sont importants pour créer des familles » ...
Etats-Unis : un juge texan autorise une femme à avorter
/ IVG-IMG

Etats-Unis : un juge texan autorise une femme à avorter

Le 7 décembre, un juge du tribunal de district du comté de Travis, au Texas, a autorisé une femme à ...
Nigeria : des étudiants vendent leurs gamètes pour « survivre à la situation économique »
/ PMA-GPA

Nigeria : des étudiants vendent leurs gamètes pour « survivre à la situation économique »

Afin de « survivre à la situation économique », des étudiants nigérians vendent leurs gamètes, utilisés ensuite dans le cadre de FIV ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres