Une patiente hémiplégique soignée par ses cellules souches

Publié le : 22 novembre 2004

Le Dr Hans Fernando Dohmann, directeur de l’hôpital Pro-Cardiaco de Rio de Janeiro ( Brésil), a annoncé qu’une patiente de 54 ans victime d’une hémorragie cérébrale a pu retrouver l’usage de la marche et de la parole grâce à une greffe de cellules souches issues de la moelle osseuse de son bassin, injectées dans son cerveau.  L’opération a eu lieu 5 jours après l’hémorragie qui l’avait rendue hémiplégique et muette.

 

Les cellules souches de la moelle osseuse implantées dans le cerveau ont entraîné une revascularisation de la région cérébrale lésée ce qui a permis de régénérer les neurones.

 

Le Dr Dohmann a indiqué à la presse que c’est la première fois que les cellules souches adultes s’avéraient efficaces dans la récupération de patients victimes de troubles vasculaires.

« Même si une expérience avec une seule personne dans le monde ne veut pas dire que ce résultat se répétera sur d’autres patients, je dirais que nous sommes dans une nouvelle ère dans la recherche du traitement de cette maladie » explique le Dr Dohmann qui va réitérée l’expérience sur 14 autres patients.

 

Le Dr Dohmann est connu dans le domaine de la thérapie cellulaire notamment par la publication l’an dernier dans la revue Circulation d’un article sur l’injection réussie de cellules souches adultes à des malades cardiaques (cf. revue de presse du 02/09/03).

<p>Le Figaro 20/11/04 - Nouvelobs.org 19/11/04 - Le Soir 22/11/04</p>

Partager cet article

Synthèse de presse

Chronique audio

Textes officiels

ressources

Fiches pratiques

Bibliographies

S'abonner aux lettres