Une nouvelle méthode d’identification du sexe du fœtus

Publié le 4 Mar, 2002

Les équipes du centre de diagnostic prénatal de l’Hôpital américain de Neuilly et la maternité de l’hôpital Necker-Enfants-Malades viennent de mettre au point une méthode d’identification prénatale du sexe de l’enfant reposant sur une recherche de l’ADN fœtal chez la mère.

 

La technique repose sur la détection de l’ADN fœtal libre circulant dans le sang maternel. Cette méthode pourrait être proposé aux femmes conductrices d’une maladie transmise par le chromosome X, telle que la myopathie de Duchenne ou l’hémophilie et ceci avant la 12ème semaine de grossesse.

 

Une fois la forte présomption d’une anomalie repérée chez un fœtus masculin, une investigation plus importante peut conforter ou infirmer ce diagnostic.

Le Quotidien du Médecin 04/03/02

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

« Soignants de soins palliatifs, nous demandons à nos représentants politiques d’en finir avec la séquence fin de vie. Notre travail n’est pas une séquence. »
/ Fin de vie

« Soignants de soins palliatifs, nous demandons à nos représentants politiques d’en finir avec la séquence fin de vie. Notre travail n’est pas une séquence. »

Claire Fourcade, la présidente de la SFAP, appelle à « cesser d’utiliser la fin de vie comme un marqueur politique ...
09_dpni
/ Dépistage prénatal, IVG-IMG

Dépistage prénatal de la trisomie 21 : la Belgique pointée du doigt par l’ONU

Le Comité des droits des personnes handicapées de l’ONU affirme qu’en Belgique, la « perception négative des personnes handicapées » ...
justice
/ PMA-GPA

Royaume-Uni : une mère porteuse obtient un droit de visite

Au Royaume-Uni, une mère porteuse s'est vu accorder par la justice un droit de visite pour son enfant biologique ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres