Une mère refuse le DPI

Publié le 10 Mai, 2010

Une jeune écossaise de 25 ans, Nicky Mason, a refusé de faire appel au diagnostic préimplantatoire (DPI) afin d’éviter la naissance d’un troisième enfant handicapé. Ses deux petits garçons de cinq et trois ans sont atteints de fibrose kystique, une maladie génétique affectant les organes internes. La maladie nécessite la prise quotidienne de médicaments et une éventuelle greffe de poumon à long terme. Peu de personnes atteintes de cette maladie passent le cap de la quarantaine.

Après entretien avec les médecins spécialistes de fécondation in vitro du Western General Hospital, le couple Mason a décidé de renoncer à se lancer dans toute procédure de dépistage de la maladie pour leur troisième enfant. "Les gens ont dit que j’étais égoïste et que je prenais un risque avec la vie de mon enfant, a expliqué Nicky. Ce n’est pas par conviction religieuse, mais penser que notre bébé serait dans une éprouvette avant d’être dans mon utérus était quelque chose que je désapprouvais. Cela ne me semblait tout simplement pas naturel. Nos deux fils ont des traitements de physiothérapie quotidiens pour essayer de garder leurs poumons dégagés. Mais ce sont de joyeux petits garçons qui vivent bien leur condition […] Nous nous sommes occupés de deux enfants atteints de fibrose kystique, et si notre troisième enfant a cette maladie, nous nous en occuperons aussi".

Nicky Mason est aujourd’hui enceinte de sept mois. Ni elle ni son mari ne savent si le bébé est indemne ou non de la maladie encourue.

BioEdge (Jared yee) 07/05/10 – The Sun.co.uk (Kate Wighton, Lucy Laing) 22/04/10

Partager cet article

Synthèses de presse

Carmat : un « risque de dysfonctionnement » des cœurs artificiels
/ Don d'organes

Carmat : un « risque de dysfonctionnement » des cœurs artificiels

La société Carmat indique avoir identifié « chez certains patients », un « risque de dysfonctionnement » de sa prothèse ...
Canada : plus de 15 000 euthanasies en 2023, un chiffre encore en augmentation
/ Fin de vie

Canada : plus de 15 000 euthanasies en 2023, un chiffre encore en augmentation

En 2023, 15 343 personnes sont décédées suite à une « aide médicale à mourir » au Canada, ce qui ...
HAS : vers un « service public de la transition de genre » ?
/ Genre

HAS : vers un « service public de la transition de genre » ?

La HAS est actuellement en train de finaliser ses recommandations en termes de prise en charge des personnes se déclarant ...

 

Textes officiels

 

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres

Recevez notre lettre hebdomadaire

Recevez notre lettre hebdomadaire

Chaque semaine notre décryptage de l'actualité bioéthique et revue de presse.

Votre inscription a bien été prise en compte.