En janvier dernier, le Parlement avait adopté la loi pour l’égalité des droits et des chances pour la participation et pour la citoyenneté des personnes handicapées. Cette loi part du principe que "toute personne handicapée a le droit à la solidarité nationale" et que l’État est "garant de l’égalité de traitement des personnes handicapées sur l’ensemble du territoire".
Le 1er janvier 2006, la prestation de compensation du handicap rentrera en vigueur. Elle remplace l’ancienne allocation compensatrice pour tierce personne et sera fondée non sur le handicap mais sur le projet de vie de la personne.
La loi prévoit aussi à partir du 1er janvier, l’instauration de maisons départementales des personnes handicapées avec un "guichet unique" fournissant à la personne handicapée l’ensemble des informations sur ses droits et ses prestations.
D‘autres nouveautés comme la mise en place d’une garantie de ressource, l’accessibilité des transports en commun ainsi que des lieux publics ou privés ou encore l’inscription de droit des enfants handicapés dans une école ordinaire seront stipulées dans le texte.
La plupart des associations reconnaissent que cette loi constitue "une avancée indéniable" mais s’interrogent sur son application pratique.
La Croix (Adam Beaumont) 21/12/05