Une infirmière refuse d’euthanasier ses patients, elle est contrainte de démissionner

Publié le 27 Juin, 2017

En Ontario au Canada, une infirmière, Mary Jean Martin, a refusé d’euthanasier ses patients dans le cadre de la loi sur le suicide assisté. Elle a été contrainte de démissionner.

 

L’ajout de la loi 84 à la loi autorisant l’euthanasie « prévoit que les médecins et infirmières doivent participer à l’euthanasie et au suicide assisté si les patients le réclament ». L’infirmière raconte qu’en cas de refus de sa part, elle devait « renvoyer le patient vers une autre personne qui accepterait. Mais je leur dis que même cela je ne pouvais le faire en conscience parce que je ne voulais jouer aucun rôle dans la mort de quelqu’un ».

 

Mary Jean Martin a écrit à son député et au premier ministre pour leur expliquer que cette loi nouvelle bafouait ses droits. D’après elle, « ils veulent qu’il n’y ait plus d’opposition morale, qu’il n’y ait plus personne qui s’oppose personnellement à cette pratique. Ils veulent une normalisation complète de l’euthanasie ».

Objection !, Philippe Cappello (26/06/2017)

Partager cet article

Synthèses de presse

Belgique : faute de budget, une femme demande l’euthanasie
/ Fin de vie

Belgique : faute de budget, une femme demande l’euthanasie

Confrontée à un système de santé « défaillant », une Belge ne « voit pas d’autre solution que de demander l’euthanasie » ...
Un nouveau patient greffé avec un cœur de porc
/ Don d'organes

Un nouveau patient greffé avec un cœur de porc

Vendredi, l’organe « fonctionnait bien, sans aucune machine », a indiqué l'hôpital. Lawrence Faucette est le second patient à subir une telle ...
Chili : protéger « la vie de toute personne à naitre »
/ IVG-IMG

Chili : protéger « la vie de toute personne à naitre »

Au Chili, le projet de constitution protège « la vie de toute personne à naître », et consacre la liberté ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres