Une femme dédommagée pour les soins de son fils « qui n’aurait pas dû naitre »

Publié le 26 Nov, 2017

Au Royaume Uni, la Haute Cour s’est prononcée en faveur d’Omodele Meadows, qui affirme qu’elle aurait avorté si elle avait su que l’enfant qu’elle portait souffrait d’hémophilie. Elle recevra 9 millions de livres sterling de « dommages-intérêts ».

 

Adejuwon est né il y a six ans atteint d’hémophilie ; à quatre ans les médecins lui ont également diagnostiqué une forme d’autisme. Sa mère a intenté un procès envers le médecin qu’elle a consulté en 2006 pour faire des tests génétiques et savoir si elle était porteuse du gène hémophile, son histoire familiale pouvant le laisser supposer. Or lors de cette consultation le médecin a déclaré à Omodele Meadows qu’elle n’était pas porteuse du gène et que ses enfants ne souffriraient pas de la maladie.

 

Lors de l’audience, le juge a déclaré : « Madame Meadows a cherché à éviter de mettre au monde un enfant hémophile, sachant la souffrance que cause la maladie. Dire clairement qu’elle aurait mis fin à sa grossesse si elle avait su que le bébé souffrirait d’hémophilie n’a rien à voir avec le fait de dire qu’Adejuwon est un enfant non désiré. Au contraire, il semble qu’il soit très aimé et bien soigné. Toutefois le prendre en charge représente un poids beaucoup plus lourd que d’élever un enfant ‘normal’ et en bonne santé ».

 

Pour en savoir plus: Comment éviter que des enfants nés handicapés soient stigmatisés comme « préjudice » de leur propre famille ?

The Guardian (25/11/2017)

Partager cet article

Synthèses de presse

Le zygote « n’est pas un projet parental, il est un projet de lui-même »

Le zygote « n’est pas un projet parental, il est un projet de lui-même »

« Nous sommes passés de la vie donnée à la vie produite. » Et « l’embryon entre nos mains est passé, sournoisement, mais ...
father-daughter-1476167_1920
/ Génome

Epigénétique : des conséquences de la maltraitance transmises à la descendance ?

Une étude finlandaise montre que les spermatozoïdes d’hommes ayant été maltraités dans leur enfance portent des modifications de leur profil ...
Congélation d’ovocytes : les femmes face à des « décisions complexes »
/ PMA-GPA

Congélation d’ovocytes : les femmes face à des « décisions complexes »

Le recours à la congélation d'ovocytes a connu un « essor spectaculaire » en Australie ces dernières années ...

 

Textes officiels

 

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres

Recevez notre lettre hebdomadaire

Recevez notre lettre hebdomadaire

Chaque semaine notre décryptage de l'actualité bioéthique et revue de presse.

Votre inscription a bien été prise en compte.