Une fausse couche peut entraîner un stress post-traumatique

Publié le 7 Nov, 2016

Selon une étude publiée dans le British Medical Journal (BMJ) Open, les femmes, après une fausse couche ou une grossesse extra-utérine, peuvent vivre un état de stress post-traumatique. La directrice de cette étude, Jessica Farren, du Imperial College London, s’est intéressée à 113 femmes ayant récemment vécu une fausse couche ou une grossesse extra-utérine.

 

La majorité de ces femmes avait subi une fausse couche au cours des trois premiers mois de la grossesse, alors qu’environ 20 % avaient subi une grossesse extra-utérine.

 

Quatre femmes sur dix ont eu des symptômes de stress post-traumatique trois mois après la perte de l’enfant. Ces femmes touchées par ce syndrome disent revivre de façon régulière les sentiments associés à la perte du bébé. Elles disent également « souffrir de pensées intrusives ou indésirables » au sujet de leur fausse couche, ou encore avoir des cauchemars ou des flashbacks.

Psychomedia (04/11/2016).

Partager cet article

Synthèses de presse

justice-2071539_960_720
/ E-santé

Des poursuites contre la nouvelle plateforme de données du NHS

Quatre organisations envisagent ont entamé des poursuites afin de contester la légalité du nouveau système d’échange de données de santé ...
FIV : une Ougandaise accouche de jumeaux à 70 ans
/ PMA-GPA

FIV : une Ougandaise accouche de jumeaux à 70 ans

Le 29 novembre, Safina Namukwaya, une Ougandaise âgée de 70 ans, a accouché de jumeaux après avoir eu recours à ...
Téléconsultations : un risque accru d’erreurs médicales
/ E-santé

Téléconsultations : un risque accru d’erreurs médicales

Une étude indique que les téléconsultations peuvent exposer les patients à des erreurs ou des retards de diagnostic, potentiellement fatals ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres