Une fausse couche peut entraîner un stress post-traumatique

Publié le 7 Nov, 2016

Selon une étude publiée dans le British Medical Journal (BMJ) Open, les femmes, après une fausse couche ou une grossesse extra-utérine, peuvent vivre un état de stress post-traumatique. La directrice de cette étude, Jessica Farren, du Imperial College London, s’est intéressée à 113 femmes ayant récemment vécu une fausse couche ou une grossesse extra-utérine.

 

La majorité de ces femmes avait subi une fausse couche au cours des trois premiers mois de la grossesse, alors qu’environ 20 % avaient subi une grossesse extra-utérine.

 

Quatre femmes sur dix ont eu des symptômes de stress post-traumatique trois mois après la perte de l’enfant. Ces femmes touchées par ce syndrome disent revivre de façon régulière les sentiments associés à la perte du bébé. Elles disent également « souffrir de pensées intrusives ou indésirables » au sujet de leur fausse couche, ou encore avoir des cauchemars ou des flashbacks.

Psychomedia (04/11/2016).

Partager cet article

Synthèses de presse

Drapeaux Europe
/ PMA-GPA

“Exploitation de la GPA” : une forme de traite des êtres humains selon le Parlement européen

Le Parlement européen a voté en faveur du projet de révision de la Directive européenne sur la traite des êtres ...
Des fœtus de singe génétiquement édités in utero
/ Génome

Des fœtus de singe génétiquement édités in utero

Lundi, des chercheurs de l'université de Pennsylvanie et de l'hôpital pour enfants de Philadelphie ont affirmé être parvenus à modifier ...
ia_-_istock-636754212
/ E-santé, Génome

Un « ChatGPT » pour générer des outils d’édition du génome

Des chercheurs ont développé une « nouvelle technologie d’intelligence artificielle générative » qui peut générer des outils d’édition génétique ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres