Une nouvelle étude de l’université d’Adberdeen s’est intéressée au taux de conception de couples après une fécondation in vitro (FIV). Les chercheurs publient dans Human Reproduction un résultat qui pourrait « donner de l’espoir à ceux pour qui le processus n’a pas marché ». L’étude a en effet montré que 17% des femmes dont la FIV n’a pas été efficace (soit environ 1 femme sur 6) ont eu une naissance sans l’aide de technique de procréation dans les 5 années qui ont suivi.
Si d’autres études avaient déjà été réalisées à ce sujet, c’est l’une des plus grandes et « des plus solide de ce type ». L’équipe a étudié des données de 2 133 femmes ayant eu recourt à une FIV entre 1998 et 2011. Pour 1 060 de ces femmes, la technique a été efficace et a mené à une naissance. Parmi ces femmes, 15% ont eu une autre naissance sans technique médicale de procréation. Et sur les 1 073 femmes restantes pour lesquelles la FIV n’a pas marché, 17% ont réussi à avoir un enfant naturellement.
Pour le Dr David McLernon, chercheur principal de l’étude, « cette étude va donner aux couples une idée claire de leurs chances de concevoir naturellement, même quand la FIV a échoué ».
BCC News (25/07/2019) – IVF study: One in six had baby after unsuccessful treatment
Medicalxpress : Baby hope for unsuccessful IVF couples