Une étonnante activité du cerveau juste après la mort

Publié le 13 Août, 2013
Une équipe de chercheurs de l’Université du Michigan, pilotée par Jimo Borjigin, a apporté un nouvel éclairage sur la question des expériences de mort imminente (EMI). Celles-ci seraient vécues par 10 à 20% des patients ayant réchappé à un arrêt cardiaque, qui “se souviennent de cet épisode où leur vie a failli s’arrêter comme d’un moment extraordinaire.
 
Cette étude, menée sur des rats de laboratoire, démontre que “durant les quelques secondes qui suivent l’arrêt cardiaque (la mort clinique), le cerveau connaît une activité, plus intense par certains aspects, qu’à l’état de veille.” En effet, durant la trentaine de secondes qui sépare l’arrêt du coeur de l’arrêt du cerveau (mort cérébrale), les chercheurs ont enregistré “un ralentissement de l’activité électrique du cerveau” et en même temps, “une augmentation des fréquences cérébrales bien particulières“. Il s’agit des “oscillations gamma, associées à un haut degré de conscience” également présentes dans des moments marqués par une acuité et une sensibilité visuelle accrues.
 
Pour Steven Laureys, de l’université de Liège, spécialiste reconnu du coma, “l’étude est extrêmement intéressante et la méthode rigoureuse.” “Elle montre bien que l’activité cérébrale après la mort n’est pas chaotique et qu’il y a une parfaite connectivité entre les différentes parties du cerveau.

 Le Figaro (Yves Miserey) 14/08/2013

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Interface cerveau-machine : un homme atteint de la maladie de Charcot parvient à « parler »
/ Transhumanisme

Interface cerveau-machine : un homme atteint de la maladie de Charcot parvient à « parler »

Des scientifiques ont mis au point une interface cerveau-machine qui « traduit les signaux cérébraux en paroles avec une précision ...
Une adolescente qui voulait être euthanasiée traitée par neuromodulation
/ Fin de vie

Une adolescente qui voulait être euthanasiée traitée par neuromodulation

« C'est comme si on lui avait lancé une bouée de sauvetage », témoigne sa maman. « Reste à savoir si le traitement ...
blood-1813410_960_720_pixabay

Des cellules iPS humaines différenciées en cellules souches hématopoïétiques

Ces travaux ouvrent la voie à des traitements personnalisés, par exemple pour les enfants atteints de leucémie ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres