Une enquête pointe le manque de médecins en soins palliatifs

Publié le : 25 septembre 2018

Les conclusions d’une enquête menée par la Société française d’accompagnement et de soins palliatifs (SFAP) font état d’ « un certain nombre de postes de médecins vacants » dans les services de soins palliatifs[1]. Un constat dû au « manque de candidats » qui pourrait s’aggraver avec la refonte de la formation des études médicales et le départ en retraite d’un quart des médecins d’ici 5 ans, mais aussi avec la perspective d’une éventuelle légalisation de l’euthanasie. « Ce n’est pas un manque de motivation, c’est liés au désert médicaux », explique la présidente de la SFAP. Mais les restrictions budgétaires sont aussi en cause, et la SFAP s’inquiète de la réorganisation annoncée des plateformes territoriales d’appui.

 

Trente pour cent des postes d’internes en soins palliatifs sont vacants, alors que « tous les internes qui sont passés disent que ce stage les aide dans leur pratique. Il a permis de faire tomber la peur, ils ont toujours besoin d’aide mais ils savent où la trouver », souligne la vice-présidente de la SFAP. Avec de nombreux départs d’ici cinq ans, le besoin de formation est essentiel pour ne pas aggraver le nombre de postes vacants.

 

Face à cette situation, la SFAP demande « la création d’une pratique avancée [des infirmiers] en soins palliatifs » et exprime le besoin d’ « ouverture des formations spécialisées transversales aux soins palliatifs ». La formation continue est aussi mentionnée : « Il manque un second niveau de formation pour mener des carrières en médecine palliative ». Enfin la SFAP attend la « création de postes de chef de clinique et la nomination de professeurs associés en médecine palliative dans chaque région ».

 


[1] Unités de soins palliatifs, équipes mobiles, équipes régionales ressources en soins palliatifs pédiatriques et réseaux. Les établissements d’HAD et les lits identifiés de soins palliatifs ne sont pas concernés par le champ de cette étude.

 

 

<p>Hospimedia, Jérôme Robillard (24/09/2018)</p>

Partager cet article

Synthèse de presse

Chronique audio

Textes officiels

ressources

Fiches pratiques

Bibliographies

S'abonner aux lettres