Une définition juridique de l’écocide ?

Publié le 24 Juin, 2021

Au terme de six mois de délibérations, un « comité d’experts indépendants », « mandaté par la fondation Stop Écocide » a publié une définition juridique de l’« écocide » (cf. Délit d’« écocide » : l’homme, coupable ou victime ?). « Ce serait le cinquième crime susceptible de poursuites devant la Cour pénale internationale (CPI), aux côtés du crime de génocide, des crimes contre l’humanité, des crimes de guerre et du crime d’agression ».

Selon la définition proposée par le panel de douze juristes, l’« écocide » recouvre les « actes illégaux ou injustifiés commis en sachant qu’il existe une probabilité substantielle de dommages graves et étendus, ou à long terme, causés par ces actes à l’environnement ». Ainsi, « les accidents nucléaires transfrontaliers, les grandes marées noires et la déforestation amazonienne sont des exemples potentiels d’écocide, de même que, à une plus petite échelle géographique, l’abattage illégal d’une importante espèce protégée ».

Avec cette « définition concise, reposant sur des précédents juridiques solides et intégrables aux lois existantes », le but du panel est de « rallier le soutien nécessaire d’un nombre suffisant d’États pour amender le statut de la CPI ».

 

Source : La Croix, François d’Alançon (24/06/2021)

Partager cet article

Synthèses de presse

01bis_embryon

Etats-Unis : trois souriceaux nés d’une cellule de peau

Dirigé par Shoukrat Mitalipov, des chercheurs ont fait naitre des souriceaux à partir d'une cellule de peau et d'un ovocyte ...
02_fin_de_vie_soins_palliatifs
/ Fin de vie

Sédation palliative : une nouvelle directive aux Pays-Bas

En juin 2022, la KNMG et l’IKNL ont publié une révision de la directive relative à la sédation palliative ...
Maladies cardiaques : 36 millions d’euros pour un traitement CRISPR
/ Génome

Maladies cardiaques : 36 millions d’euros pour un traitement CRISPR

Une équipe internationale vient de remporter le Big Beat Challenge, pour son projet de thérapie génique visant les maladies cardiaques ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres