D‘après une étude réalisée par Peter Liu et ses collègues, du "L.A. Biomed", travaillant à Sydney, la contraception hormonale masculine devrait être bientôt disponible. Elle serait réversible chez tous les hommes en 3 ou 4 mois.
Pour mener à bien cette analyse, Peter Liu et coll. ont étudié les dossiers individuels des participants de 30 études publiées entre 1990 et 2005. Les hommes avaient reçu une contraception hormonale pendant au moins 3 mois. Les résultats des scientifiques ont alors prouvé une durée moyenne de récupération de 3,4 mois pour atteindre, après l’arrêt du traitement, le seuil de 20 millions de spermatozoïdes par millilitre, taux qui avait été fixé comme indicateur de la fertilité.
Plusieurs facteurs ont été décelés pour une récupération plus rapide. Parmi eux, l’âge (entre 18 et 51 ans), l’origine (asiatique), la durée de traitement plus brève, la concentration en spermatozoïdes plus élevée à l’inclusion ….
Pour P. Liu et coll., ces résultats "montrent que l’efficacité des traitements hormonaux masculins est compatible avec une réversibilité totale de leurs effets sur la spermatogenèse. Ces résultats ajoutent des arguments en faveur de l’utilisation de la contraception hormonale masculine. Ce qui va donner aux hommes la satisfaction de pouvoir s’impliquer dans le planning familial".
Le Quotidien du Médecin (Dr Béatrice Vuaille) 03/05/06 – Le Monde (Paul Benkimoun) 05/05/06