Une clinique polonaise spécialisée propose de prendre en charge un patient sur le point d’être euthanasié en Angleterre

Publié le : 20 janvier 2021

Dans le coma depuis le 6 novembre dernier, suite à une crise cardiaque, un patient d’origine polonaise est hospitalisé à l’hôpital de Plymouth, en Angleterre. Il n’a pas besoin d’aide respiratoire, mais un tribunal britannique a autorisé la suspension de son alimentation et de son hydratation. Le juge estime que les lésions cérébrales sont trop importantes (cf. Royaume-Uni : un juge décide de l’arrêt des soins d’une victime de crise cardiaque). Mardi, le neurochirurgien Wojciech Maksymowicz a déclaré que sa clinique « Budzik » (ou « réveil »), située à Olsztyn en Pologne, était prête à accueillir le patient. Cette clinique spécialisée est déjà parvenue à sortir des patients du coma. « Peu importe qu’il soit dans un état végétatif ou une conscience minimale. Dans une telle situation, vous devez tendre la main au patient et essayer », a-t-il expliqué.

Lundi, un assistant du président polonais Andrzej Duda s’est entretenu avec l’ambassadrice britannique Anna Clunes au sujet de ce patient. L’archevêque Stanislaw Gadecki, chef de l’Église catholique de Pologne, a également écrit à son homologue en Angleterre et au Pays de Galles, le cardinal Vincent Nichols. Ce patient a été « condamné à mort par la faim », écrit-il, demandant à l’archevêque britannique de « soutenir les efforts vers un maintien des traitements ».

Par ailleurs, la semaine dernière, le Anscombe Bioethics Center d’Oxford a publié une déclaration critiquant la décision du tribunal. Celle-ci rappelle que le patient polonais est un « catholique pratiquant » qui a déjà exprimé explicitement son opposition à l’euthanasie par le passé. Selon son épouse, il aurait dit une fois ne pas souhaiter être un « fardeau » en cas de maladie, mais pour Anscombe, « une telle déclaration ne devrait pas être considérée comme sanctionnant le retrait des soins de base tels que l’alimentation et l’hydratation ».

Sources : ABC (19/01/2021) ; Aleteia, John Burger (19/01/2021)

Partager cet article

Synthèse de presse

Chronique audio

Textes officiels

ressources

Fiches pratiques

Bibliographies

S'abonner aux lettres