Une antenne ”pro-avortement” aux Nations Unies ?

Publié le 19 Avr, 2006

La semaine dernière, plusieurs groupes de femmes "pro-avortement" auraient envoyé une lettre ouverte au Secrétaire Général des Nations Unies, Kofi Annan pour lui demander la création d’un organisme spécialement dédié aux questions féministes. Ces femmes se disent déçues et outragées car leurs préoccupations ne sont pas au centre des débats des Nations Unies.

Bien qu’il existe pourtant de nombreuses associations qui s’occupent spécialement des questions féminines, cette coalition de femmes se plaint qu’aucunes d’entre elles n’ait le pouvoir des associations comme l’UNICEF ou le Haut Comité pour les Réfugiés.

Stephen Lewis, envoyé spécial pour les questions du Sida en Afrique et l’un des anciens responsables de l’UNICEF a appelé lui aussi à la création de cette antenne. Il estime qu’elle serait nécessaire pour agir en faveur des femmes tout comme l’UNICEF le fait pour les enfants. Il est intéressant de rappeler que c’est pendant que Stephen Lewis était à l’UNICEF, que le Vatican avait décidé de suspendre sa donation annuelle car l’association s’était clairement déclarée en faveur de l’avortement. 

Tous les groupes de femmes ne sont pourtant pas en faveur de cette initiative. Pour Wendy Wright, présidente de l’un des plus grands groupes de femmes politiques aux Etat-Unis : "une agence des Nations Unies pour les femmes  – spécialement créée en réponse aux féministes radicales – ne plaiderait pas en faveur des femmes, mais pour certaines idéologies soutenues par celles qui en sont à la tête. Elles prétendront représenter toutes les femmes du monde alors qu’elles agiront pour l’abolition du respect de la maternité, l’assassinat des bébés à naître, la prostitution comme moyen d’émancipation économique des femmes ou l’établissement de quotas basés sur le sexe."

C-FAM.org 14/04/06 –

Partager cet article

Synthèses de presse

01bis_embryon

Etats-Unis : trois souriceaux nés d’une cellule de peau

Dirigé par Shoukrat Mitalipov, des chercheurs ont fait naitre des souriceaux à partir d'une cellule de peau et d'un ovocyte ...
02_fin_de_vie_soins_palliatifs
/ Fin de vie

Sédation palliative : une nouvelle directive aux Pays-Bas

En juin 2022, la KNMG et l’IKNL ont publié une révision de la directive relative à la sédation palliative ...
Maladies cardiaques : 36 millions d’euros pour un traitement CRISPR
/ Génome

Maladies cardiaques : 36 millions d’euros pour un traitement CRISPR

Une équipe internationale vient de remporter le Big Beat Challenge, pour son projet de thérapie génique visant les maladies cardiaques ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres