Un traitement adapté en fonction du profil génétique

Publié le 5 Jan, 2009

Le journal Le Monde consacre un article à l’utilisation des caractéristiques génétiques d’un patient pour lui proposer un traitement personnalisé.

Il prend l’exemple d’un médicament visant à lutter contre les infarctus. Les chercheurs ont suivi plus de 2 200 patients en recherchant un lien entre la présence d’un variant génétique pour différents gènes impliqués dans l’absorption intestinale et le métabolisme et l’activité du médicament. Un lien formel a été établi entre les effets du médicament et la présence de certains de ces gènes.

Pour le professeur Montalescot de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris, "c’est la grande rentrée de la génétique dans le traitement des maladies coronariennes". On peut se demander si, dans les années à venir, les tests génétiques ne vont pas devenir systématiques pour les malades ayant eu un infarctus.

Le Monde (Paul Benkimoun) 05/01/09

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

« Soignants de soins palliatifs, nous demandons à nos représentants politiques d’en finir avec la séquence fin de vie. Notre travail n’est pas une séquence. »
/ Fin de vie

« Soignants de soins palliatifs, nous demandons à nos représentants politiques d’en finir avec la séquence fin de vie. Notre travail n’est pas une séquence. »

Claire Fourcade, la présidente de la SFAP, appelle à « cesser d’utiliser la fin de vie comme un marqueur politique ...
09_dpni
/ Dépistage prénatal, IVG-IMG

Dépistage prénatal de la trisomie 21 : la Belgique pointée du doigt par l’ONU

Le Comité des droits des personnes handicapées de l’ONU affirme qu’en Belgique, la « perception négative des personnes handicapées » ...
justice
/ PMA-GPA

Royaume-Uni : une mère porteuse obtient un droit de visite

Au Royaume-Uni, une mère porteuse s'est vu accorder par la justice un droit de visite pour son enfant biologique ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres