Un robot chirurgical a permis à des chirurgiens de l’Institut Gustave Roussy de retirer une tumeur située derrière le voile du palais d’un homme de 28 ans. Le rhinopharynx, où était située la tumeur, est « une zone non seulement très difficile d’accès », mais qui « nécessite beaucoup de précision en raison de sa proximité avec la base du crâne et les artères carotides ».
Les chirurgiens ont utilisé deux techniques : une endoscopie, une mini caméra qui permet « l’exploration visuelle d’une zone interne du corps inaccessible à l’œil » et le robot chirurgical Da Vinci Xi. La tumeur a été prise en étau et retirée avec précision grâce au robot introduit à travers la bouche du patient « grâce à la visualisation 3D du site opératoire ».
L’utilisation de cette nouvelle technique, une première en Europe, doit permettre d’opérer des tumeurs jusqu’ici inaccessibles et d’éviter les « lourdes séquelles esthétiques et fonctionnelles » inévitable en chirurgie ORL.
En France chaque année, 15000 personnes sont touchées par un cancer ORL qui est la cause de 6000 décès. C’est le « 5e cancer le plus fréquent en France ».
Le Figaro, Cécile Thibert (23/02/2018) ; Sciences et avenir, Camille Gaubert (23/02/2018)