Un rapport de l’OPECST : quelle éthique pour l’expérimentation animale ?

Publié le : 11 décembre 2009

D’ici la fin de l’année 2009, la directive européenne de 1986 relative à la protection des animaux utilisés à des fins expérimentales sera révisée. Cette directive a fait l’objet d’un rapport remis publiquement le 9 décembre par les députés Michel Lejeune et Jean-Louis Touraine de l’Office parlementaire de l’évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST).

Il ressort de ce travail que les efforts pour rationaliser l’utilisation d’animaux dans la recherche fondamentale et appliquée, "doivent être rendus plus visibles et doivent être renforcés", tout en admettant que le recours au modèle animal reste "incontournable". Par exemple, l’expérimentation animale pour tester des produits de beauté est interdite par une réglementation européenne depuis 2003.

Cependant, les besoins sont de plus en plus importants comme l’illustre la réglementation européenne sur les substances chimiques (règlement REACH) entrée en vigueur en 2007. En effet, celle-ci prévoit d’avoir testé jusqu’à 30 000 produits en 2018. Pour ne pas provoquer une augmentation démesurée de tests réalisés sur les animaux (particulièrement des tests de toxicologie et écotoxicologie), les rapporteurs, qui cherchent à intégrer dans la stratégie des différents organes de recherche et agences de financement "la nécessité d’une meilleure maîtrise de l’expérimentation animale", soutiennent ouvertement "les recherches utilisant des cellules souches humaines ou des organes artificiels ou virtuels".

Le rapport indique notamment que 12,1 millions d’animaux ont été utilisés en 2005 à des fins expérimentales en Europe. Un chiffre qui inviterait à faire plus de progrès dans la recherche d’alternatives, notamment par des méthodes utilisées pour la modélisation cellulaire et moléculaire, afin de réduire "le nombre de vies animales sacrifiées sur l’autel de la recherche médicale".

Le Monde (Catherine Vincent) 10/12/2009

Partager cet article

Synthèse de presse

Chronique audio

Textes officiels

ressources

Fiches pratiques

Bibliographies

S'abonner aux lettres