Sequenom, laboratoire californien qui commercialise « MaterniT21 », un test de dépistage non invasif de la trisomie 21, a annoncé soutenir une initiative de la Perinatal Quality Foundation (PQF). Cette fondation veut en effet développer un programme d’éducation au dépistage prénatal (DPN) pour les professionnels de santé et les patients.
L’objectif est de développer une « éducation standardisée » et un « processus d’évaluation » pour les professionnels de santé concernés par le DPN, et de créer des outils d’éducation pour « aider les femmes enceintes à prendre un décision éclairée sur le DPN ». Des sites internet spécialisés devraient voir le jour rapidement, et un module pédagogique de génétique devrait être lancé l’année prochaine.
Daniel Grosu, directeur général du laboratoire Sequenom s’est montré enthousiaste : « Le programme de la fondation PQF vient combler un manque majeur de connaissances dû à l’évolution rapide des tests de dépistages prénatal ». Le laboratoire Quest Diagnostics s’est également associé au projet et le soutient financièrement.
Genome web (2015/09/03)