Un projet d’« éducation au dépistage prénatal »

Publié le 2 Sep, 2015

Sequenom, laboratoire californien qui commercialise « MaterniT21 », un test de dépistage non invasif de la trisomie 21, a annoncé soutenir une initiative de la Perinatal Quality Foundation (PQF). Cette fondation veut en effet développer un programme d’éducation au dépistage prénatal (DPN) pour les professionnels de santé et les patients.

 

L’objectif est de développer une « éducation standardisée » et un « processus d’évaluation » pour les professionnels de santé concernés par le DPN, et de créer des outils d’éducation pour « aider les femmes enceintes à prendre un décision éclairée sur le DPN ». Des sites internet spécialisés devraient voir le jour rapidement, et un module pédagogique de génétique devrait être lancé l’année prochaine.

 

Daniel Grosu, directeur général du laboratoire Sequenom s’est montré enthousiaste : « Le programme de la fondation PQF vient combler un manque majeur de connaissances dû à l’évolution rapide des tests de dépistages prénatal ». Le laboratoire Quest Diagnostics s’est également associé au projet et le soutient financièrement.

 

Genome web (2015/09/03)

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

« Soignants de soins palliatifs, nous demandons à nos représentants politiques d’en finir avec la séquence fin de vie. Notre travail n’est pas une séquence. »
/ Fin de vie

« Soignants de soins palliatifs, nous demandons à nos représentants politiques d’en finir avec la séquence fin de vie. Notre travail n’est pas une séquence. »

Claire Fourcade, la présidente de la SFAP, appelle à « cesser d’utiliser la fin de vie comme un marqueur politique ...
09_dpni
/ Dépistage prénatal, IVG-IMG

Dépistage prénatal de la trisomie 21 : la Belgique pointée du doigt par l’ONU

Le Comité des droits des personnes handicapées de l’ONU affirme qu’en Belgique, la « perception négative des personnes handicapées » ...
justice
/ PMA-GPA

Royaume-Uni : une mère porteuse obtient un droit de visite

Au Royaume-Uni, une mère porteuse s'est vu accorder par la justice un droit de visite pour son enfant biologique ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres