Paralysé des quatre membres suite à une chute il y a 4 ans, ce patient lyonnais de 28 ans parvient aujourd’hui à remarcher. Comment ? En dirigeant par la pensée les mouvements d’un exosquelette, « une sorte d’armure motorisée ». « Le but, explique le professeur Carpentier, neurochirurgien à l’hôpital de la Pitié Salpêtrière, c’est d’implanter dans l’épaisseur de l’os crânien des détecteurs de signaux de la pensée du patient, pour les transformer en une instruction motrice sur l’exosquelette. C’est un lien qui est rétabli par la détection de la pensée et par un traitement en temps réel du signal, ce qui permet au patient de contrôler l’exosquelette ».
Cette première, réalisée par des chercheurs français, est le fruit de 10 ans de travail. Le prototype a été développé par Clinatec, un centre de recherche biomédicale rattaché au Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA), au CHU de Grenoble-Alpes, à l’Inserm et à l’université de Grenoble-Alpes. L’innovation majeure est que ce nouveau système est bien moins invasif que le précédent, « puisque les électrodes sont à l’extérieur du cerveau, ce qui fait que ça n’abîme absolument pas la structure cérébrale », indique le professeur Carpentier. Les résultats de cet essai clinique mené en juin 2017 viennent d’être publiés dans The Lancet Neurology journal. Trois nouveaux patients doivent intégrer l’essai clinique dans les prochains mois pour continuer à développer ce qui n’est encore qu’un prototype.
Pour aller plus loin : Un exosquelette commandé par des implants cérébraux pour permettre aux tétraplégiques de marcher ?
Le Monde (04/10/2019) – Un patient tétraplégique a réussi à marcher grâce à un exosquelette connecté à son cerveau
France Info (04/10/2019) – “C’est énorme de ne plus avoir à dépendre de quelqu’un” : un exosquelette permet à un patient tétraplégique de marcher
France Info (04/10/2019) – Sciences : un jeune tétraplégique arrive à marcher grâce à un exosquelette commandé par la pensée
Reuters (04/10/2019) – Paralyzed man walks again with brain-controlled exoskeleton