Raymond Flynn, un homme de 80 ans atteint de dégénérescence maculaire liée à l’âge, vit à Manchester. Le mois dernier, il a subit une opération, pratiquée au Manchester Royal Eye Hospital, pour recevoir un œil bionique qui a rétablit sa vision centrale en déclin depuis 10 ans.
L’implant rétinien Argus II qui a été utilisé, convertit des images vidéo, prises par une petite caméra dissimulée dans les lunettes du patient, en infimes décharges électriques qui sont transmises aux électrodes situées à la surface de la rétine. Ces décharges stimulent les cellules de la rétine, ce qui permet au cerveau d’avoir une perception adaptée de la lumière et des contours.
Raymond Flynn est le premier patient au monde atteint de dégénérescence maculaire aigue à subir une telle opération.
Le professeur Paulo Stanga, chirurgien et ophtalmologiste au Manchester Royal Eye Hospital décrit les progrès de monsieur Flynn comme étant « remarquables » : « Les premiers résultats permettent de constater un succès total et j’ai hâte de traiter plus de mes patients atteints de dégenerescence maculaire liée au moyen de l’Argus II ».
La dégénérescence maculaire liée à l’âge est la première cause de la baisse de la vue dans le monde développé et concerne entre 20 et 25 millions de personnes dans le monde.
Belfast Telegrap (22/07/2015)