Un nouveau produit pour la stimulation ovarienne

Publié le : 20 septembre 2010

Les résultats de plusieurs études portant sur la stimulation ovarienne contrôlée (SOC) dans le cadre d’une assistance médicale à la procréation, ont montré l’efficacité d’un nouveau produit : Elonva. Ce produit, du laboratoire Schering-Plough, est le premier et unique folliculostimulant à action prolongée. Du fait de sa capacité à obtenir et favoriser la croissance folliculaire multiple pendant toute une semaine, une injection unique d’Elonva suffit à remplacer les sept premières injections de tout produit classique à base de rFSH administré de façon quotidienne. Le principe actif de ce nouveau produit est la corifollitropine alpha, une hormone folliculo-stimulante modifiée.

Les résultats de l’étude ENGAGE, un essai de phase III en double aveugle mené sur la fécondation in vitro, ont montré que les taux de grossesse et de naissances vivantes étaient comparables à ceux obtenus après traitement par injections de rFSH (follicostimuline recombinante). Une autre étude révèle qu’il ne semble pas y avoir de différences non plus sur l’issue néonatale ou des malformations congénitales.

Cette injection unique permet de réduire "le fardeau des injections pour les femmes ayant des difficultés à concevoir". Il pourrait également rendre moins contraignants les dons d’ovocytes.

Elonva n’est pas encore commercialisé en France.

Le Quotidien du médecin (Dr Martine Duron-Alirol) 20/09/10

Partager cet article

Synthèse de presse

Chronique audio

Textes officiels

ressources

Fiches pratiques

Bibliographies

S'abonner aux lettres