Un médicament réveille un patient plongé dans un état de conscience minimale depuis 2 ans

Publié le 16 Déc, 2014

Plongé en état de conscience minimale (1) depuis près de 2 ans à la suite d’un accident de la route, un patient italien a été réveillé par un anxiolytique.

 

Cette première déroutante s’est produite dans un hôpital de Pise en novembre : en attendant le scan du cerveau que devait passer ce patient, un infirmier lui a administré un anxiolytique. C’est alors que le patient s’est réveillé et lui a parlé avant de replonger, quelques instants plus tard, dans un état de conscience minimale.

 

Pour savoir si le réveil de ce patient était bel et bien dû à l’administration de l’anxiolytique à base de midazolam, les médecins ont décidé une nouvelle prise de ce médicament. Comme la première fois, le patient s’est réveillé et a parlé avec le personnel hospitalier de manière tout à fait normale.

 

C’est la première fois qu’un réveil de ce type se produit grâce à un médicament à base de midazolam, comme l’explique la revue Restorative Neurology ans Neuroscience.  Selon cette étude, les examens sur le cerveau de ce patient révèlent que l’anxiolytique a amélioré ponctuellement le fonctionnement de deux réseaux cérébraux : le réseau cérébral lié aux tâches linguistiques, et celui permettant de résoudre des tâches cognitives.

 

(1) L’état de conscience minimale est distinct du coma. “L’état de conscience minimale est un état où le malade dispose d’une forme de conscience de son environnement, même s’il est incapable d’agir de façon appropriée“.

 

Journal de la Science.fr (Alain Tranet) 16/12/2014

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

justice
/ PMA-GPA

Royaume-Uni : une mère porteuse obtient un droit de visite

Au Royaume-Uni, une mère porteuse s'est vu accorder par la justice un droit de visite pour son enfant biologique ...
Un implant cérébral pour « contrôler » Alexa par la pensée
/ Transhumanisme

Un implant cérébral pour « contrôler » Alexa par la pensée

Mark, un Américain de 64 ans atteint de SLA, peut désormais contrôler l'assistant virtuel par la pensée via un implant ...
31_gpa
/ Tous les autres thèmes

Des chercheurs observent le « changement chorégraphié » du cerveau maternel tout au long de la grossesse

Des chercheurs de l'université de Santa Barbara ont dressé « la toute première carte du cerveau humain au cours d'une ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres