Un implant miniature pour mesurer le niveau d’oxygénation des organes

Publié le 19 Avr, 2021

Aux Etats-Unis, des ingénieurs de l’Université de Californie ont mis au point un implant destiné à fournir des informations « en temps réel » quant au niveau d’oxygénation des tissus dans lequel il est implanté. Il pourrait ainsi « permettre aux médecins de surveiller la santé des organes, mais aussi les tissus transplantés et alerter plus rapidement en cas d’échec de greffe », ou bien de « mesurer l’hypoxie des tumeurs, ce qui pourrait aider les médecins à guider la radiothérapie » en cas de cancer. La surveillance du développement fœtal et les soins aux bébés prématurés sont une autre application envisagée. Ces travaux sont publiés dans Nature biotechnology[1].

Aujourd’hui le niveau d’oxygénation ne peut être mesuré que proche de la surface du corps, ou nécessite beaucoup de temps si l’on recourt à la résonance magnétique, ce qui ne permet pas d’obtenir un signal en temps réel. Le dispositif développé a été testé dans des muscles de moutons vivants.

Utilisant les ultrasons, l’implant mis au point par les chercheurs californiens pourrait aussi être utilisé pour « suivre d’autres marqueurs biochimiques de leurs patients, notamment le pH ou le niveau de dioxyde de carbone » dans le corps. Actuellement « plus petit qu’une coccinelle », le dispositif pourrait encore être miniaturisé selon les chercheurs.

 

[1] Soner Sonmezoglu et al, Monitoring deep-tissue oxygenation with a millimeter-scale ultrasonic implant, Nature Biotechnology (2021). DOI: 10.1038/s41587-021-00866-y

Sources : 20 minutes, Jennifer Mertens (18/04/2021) ; Medical Xpress, Kara Manke, University of California – Berkeley (14/04/2021)

Partager cet article

Synthèses de presse

01_OGM_blé
/ OGM

Royaume-Uni : Une loi pour faciliter les essais de cultures génétiquement modifiées

Le gouvernement britannique soutient « l’édition et à la modification génétiques en tant qu’aides à la modernisation de l’agriculture » ...
14_sequencage_istock-519862147
/ Génome

Un projet pour séquencer le génome de toutes les espèces eucaryotes sur la Terre

Le Earth Genome Project impliquera 44 institutions de 22 pays. Lancé en 2018, le projet monte en puissance ...
Deux reins de porc greffés à un homme en état de mort cérébrale
/ Don d'organes

Deux reins de porc greffés à un homme en état de mort cérébrale

Depuis l'été dernier, il s'agit de la troisième expérience de ce type. Cette fois, les reins ont été greffés « ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres