Un homme paralysé marche de nouveau après transplantation de cellules nerveuses

Publié le : 22 octobre 2014

En Pologne, une équipe britannique dirigée par le Dr Pawel Tabakow de l’université de Wroclaw est parvenue à faire de nouveau marcher une homme qui était paralysé jusqu’à la taille. Selon un article publié dans la revue scientifique Cell Transplantation, le patient, âgé de 40 ans et dont l’opération s’est déroulée il y a deux ans, est présenté comme « la première personne au monde à se remettre d’une déchirure totale des nerfs de la colonne vertébrale« . Il marche aujourd’hui avec un déambulateur. 

 

Concrètement, l’opération a consisté à transplanter des cellules olfactives engainantes (OEC) du nez, sur la colonne vertébrale. Ces cellules « ont permis aux fibres nerveuses sectionnées de se reconstituer ce qui paraissait jusqu’à présent impossible« .

 

Présentée comme une « opération sans précédent » par la presse, plusieurs experts médicaux appellent à la prudence : 

« Bien que son résultat soit en effet révolutionnaire, ce traitement n’a pour l’instant eu d’effet que sur un seul patient » a tenu à souligner le Dr Dusko Ilic du King’s College de Londre. Egalement prudent, le Pr Alain Privat, chercheur à l’Inserm et spécialisé dans la reconstruction de la moelle épinière, a précisé que « seul un véritable essai (clinique) permettra de montrer que c’est bien le fait d’avoir greffé des OEC qui a refait fonctionner la moelle épinière« . 

<p>AFP 21/10/2014</p>

Partager cet article

Synthèse de presse

Chronique audio

Textes officiels

ressources

Fiches pratiques

Bibliographies

S'abonner aux lettres