Un gène producteur de cellules souches adultes

Publié le : 20 janvier 2005

L‘équipe de Stefano Bertuzzi, de l’Institut des Technologies Biomédicales du CNR (Conseil National de la Recherche) de Segrate, près de Milan, publie dans la revue scientifique Journal of neuroscience* son étude sur le gène Vax 1, capable de produire des cellules souches en grande quantité.

Chez la souris comme chez l’homme, ce gène contribue à la régulation du développement du foetus et est normalement exprimé dans la rétine et le cerveau. Ce gène est également "l’interrupteur" qui ralentit la production de cellules souches quand l’organisme a atteint sa maturation. Le Vax 1 fonctionne ainsi comme frein dans la réplication des cellules souches, évitant des problèmes de surproduction. Les chercheurs ont démontré que si le gène Vax 1 est stimulé, il déclenche dans le cerveau une production de cellules souches jusqu’a 100 fois supérieure à la production physiologique. Les cellules ainsi obtenues pourraient, à long terme, constituer une réserve suffisante pour pouvoir remplacer les tissus cérébraux endommagés par des maladies neuro-dégénératives, comme l’Alzheimer et la maladie de Parkinson, ou d’autres formes graves de sclérose.

Paola Taglialatela, qui collabore à l’étude, explique : "Pouvoir disposer d’une large réserve de cellules souches dérivées de tissus adultes est l’un des premiers objectifs de l’ensemble des recherches dans le domaine. Cela permettrait d’éviter le recourt aux cellules souches provenant du foetus et de l’embryon et de pouvoir utiliser des réserves individuelles en cas de besoin. Cependant, jusqu’a présent, les réserves physiologiques n’étaient pas suffisantes pour une utilisation thérapeutique réelle. Donc, avoir trouvé un gène qui régule la production de cellules indifférenciées pourrait être important dans un futur proche. Pour le moment, il nous permet d’avoir une quantité suffisante de cellules pour étudier les mécanismes qui en régulent la production et la maturation, ainsi que leurs possibles applications thérapeutiques".

* Defective Postnatal Neurogenesis and Disorganization of the Rostral Migratory Stream in Absence of the Vax1 Homeobox Gene, José Miguel Soria, Paola Taglialatela, Sara Gil-Perotin, Rossella Galli, Angela Gritti, José Manuel Garcia Verdugo and Stefano Bertuzzi, The Journal of Neuroscience, December 8, 2004, 24(49).

ADIT (Agence pour la diffusion de l'information technologique) 20/01/05

Partager cet article

Synthèse de presse

Chronique audio

Textes officiels

ressources

Fiches pratiques

Bibliographies

S'abonner aux lettres