Un garçon ou une fille ?

Publié le : 8 avril 2004

Des kits censés permettre de choisir le sexe de son enfant sont désormais disponibles sur Internet. Sceptiques, les médecins mettent en doute l’efficacité de ces méthodes qui "promettent des choses qu’elles ne peuvent offrir", dénonce Arthur Caplan, spécialiste de bioéthique à l’université de Pennsylvanie.

Ainsi, le système GenSelect propose des kits garçon et fille sur Internet au prix de 199 dollars l’unité. Le fabricant affirme qu’il est efficace à 96% lorsqu’il est utilisé correctement. Les kits incluent un thermomètre pour aider à prédire l’ovulation et des pilules à base de minéraux et de plantes. Selon le Dr Scott Sweazy, un des créateurs du GenSelect, des milliers de kits ont été vendus dans le monde depuis que le site Internet a été ouvert il y a trois ans, et le chiffre d’affaires de l’entreprise a triplé depuis un an.

D‘autres médecins américains, comme le décrié Dr Panayiotis Zavos, ont recours au diagnostic pré-implantatoire (DPI) pour sélectionner le sexe du bébé sans raison médicale. Il a récemment innové en proposant un kit de prélèvement de sperme et d’insémination artificielle à utiliser chez soi, vendu 975 dollars sur Internet. Il déclare utiliser une "méthode de sédimentation" pour séparer les spermatozoïdes "mâles" et "femelles".

Gènéthique 08/04/04

Partager cet article

Synthèse de presse

Chronique audio

Textes officiels

ressources

Fiches pratiques

Bibliographies

S'abonner aux lettres