Un donneur attaque la clinique qui a fourni son sperme à des couples homosexuels, et gagne son procès

Publié le : 28 septembre 2020

« Les enfants ont besoin de mamans et de papas ». Un donneur de sperme, « furieux » d’apprendre que ses gamètes ont donné des enfants à plusieurs couples homosexuels et à des femmes célibataires, attaque la clinique en justice et obtient gain de cause.

Neil Gaskell, 49 ans, a fait un don de sperme en avril 2010 à la clinique CARE Fertility de Manchester, « l’un des principaux établissements de FIV du monde ». La clinique lui promet en échange une réduction de 2300 £ sur le cycle de FIV de son épouse. Dans le formulaire de consentement, il indique alors plusieurs conditions : il demande que son sperme soit donné à des couples, « pas à des femmes célibataires », qu’il ne soit donné qu’à dix familles, pas plus, et enfin que « tous les enfants nés de [son] sperme aient une mère et un père ».

« Il ne s’agit pas de discrimination, il ne s’agit pas de bigoterie. (…) J’accepte que ce que j’ai dit soit controversé, mais ce sont ces enfants qui importent avant tout. Beaucoup de gens seront entièrement d’accord avec moi, d’autres seront en désaccord, mais moi ce sont des enfants que je me préoccupe ». Il a ajouté que puisqu’il faut un homme et une femme pour concevoir un enfant, « on ne peut pas remettre en cause des millions d’années de biologie ».

Ces bévues ont été identifiées lors d’un audit de la Human Fertilisation Embryology Authority (HFEA). Son sperme a été donné à onze personnes : 5 enfants sont nés pour 3 couples homosexuels, 4 enfants chez des mères célibataires et 4 enfants chez des couples classiques.

La clinique a perdu le procès. Mais, elle compte désormais veiller à ce que les donneurs ne mettent plus de conditions spécifiques excluant les couples homosexuels. La HFEA a affirmé que la clinique n’aurait pas dû l’accepter comme donneur parce que les « conditions supplémentaires » de son don étaient « incompatibles avec la loi sur l’égalité ».

 

Source : The Sun, Alahna Kindred (27/09/2020)

Partager cet article

Synthèse de presse

Chronique audio

Textes officiels

ressources

Fiches pratiques

Bibliographies

S'abonner aux lettres