Un débat parlementaire sur l’avortement inquiète les évêques d’Irlande du Nord

Publié le 9 Fév, 2016

Les Membres de l’Assemblée d’Irlande du Nord voteront aujourd’hui un amendement étendant la loi sur l’avortement à des enfants atteints de pathologies graves dont l’espérance de vie est limitée.

 

Hier, les évêques catholiques du pays ont publié un communiqué dans lequel ils dénoncent un amendement qui « permettrait le meurtre direct et intentionnel, jusqu’au moment de la naissance, d’un enfant à naître dont les conditions de vie sont limitées ».

 

Ils alertent sur le fait que celui-ci « change radicalement la nature inhérente du droit à la vie, le faisant dépendre de la volonté d’une autre personne » : « avec le même diagnostique, certains enfants perdront leur droit à la vie et à des soins médicaux quand d’autres continueront à recevoir un traitement et des soins », parce que la mère en aura décidé ainsi.

 

Cet amendement « ne peut en aucun cas être réconcilié avec un engagement en faveur du principe moral universel du droit à la vie sur lequel l’existence réelle et le bien-être d’une société sont fondés ». Cela implique que « les Membres de l’Assemblée estiment pouvoir comparer la valeur d’une vie par rapport à une autre ». Dans leur communiqué, les évêques appellent ces derniers à « défendre la dignité, l’humanité, et le droit à la vie des enfants à naître avec des conditions de vie limitées, et à assurer aux mères enceintes rencontrant de telles situations traumatisantes le meilleur accompagnement possible, et tout le soin qu’une société qui soutient la vie peut prodiguer ». 

 

Zenit (09/02/2016)

Partager cet article

Synthèses de presse

justice-2071539_960_720
/ E-santé

Des poursuites contre la nouvelle plateforme de données du NHS

Quatre organisations envisagent ont entamé des poursuites afin de contester la légalité du nouveau système d’échange de données de santé ...
FIV : une Ougandaise accouche de jumeaux à 70 ans
/ PMA-GPA

FIV : une Ougandaise accouche de jumeaux à 70 ans

Le 29 novembre, Safina Namukwaya, une Ougandaise âgée de 70 ans, a accouché de jumeaux après avoir eu recours à ...
Téléconsultations : un risque accru d’erreurs médicales
/ E-santé

Téléconsultations : un risque accru d’erreurs médicales

Une étude indique que les téléconsultations peuvent exposer les patients à des erreurs ou des retards de diagnostic, potentiellement fatals ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres