Un couple saisit le tribunal administratif pour aller chercher en Ukraine un “bébé GPA”

Publié le 30 Avr, 2020

En France, la gestation par autrui est interdite. Cependant, depuis le début du confinement, la voix de parents d’intention se fait entendre : « leurs enfants sont nés ou à naître » en Ukraine, mais les frontières fermées les empêchent de voyager pour aller « récupérer leur commande ». Pour passer outre, « les ministères des Affaires étrangères doivent adresser une note diplomatique ». Si la Suède et le Royaume-Uni se sont pliés à ces exigences, la France refuse.

 

Lundi 27 avril, un couple de Parisiens, dont le bébé est né la semaine dernière, a saisi le tribunal administratif contre l’État français. « Le tribunal administratif de Paris a quarante-huit heures pour statuer. »

 

« Si la détresse de ces personnes est réelle, sommes-nous interdits de réflexion ? » demande la Juriste, Aude Mirkovic qui constate que « la GPA ne fait que révéler la désagrégation du lien social à laquelle conduit la réduction du droit à un produit de la volonté, générale ou individuelle ». Elle interroge : « Qui sont donc les victimes, dans ces histoires: ceux qui ont commandé à une femme l’abandon de l’enfant qu’elle a porté, et parfois même conçu ? Qui ont rendu la maternité de l’enfant illisible, éclatée entre donneuse d’ovocyte, gestatrice et commanditaire, jusqu’à l’effacer pour certains ? Les mêmes qui ont planifié la séparation de l’enfant de la femme l’ayant porté, l’exposant au choc traumatique majeur de la blessure d’abandon ? Ces dégâts-là, l’enfant les subit à chaque GPA, confinement ou pas, et l’amour promis ne les fait pas disparaître. »

 

En attendant la décision de la Cour, les bébés sont pris en charge « dans des pouponnières tenues par les cliniques locales ».

Ouest-France, Alexis Duclos (29/04/2020) ; Valeurs actuelles (25/04/2020)

Partager cet article

Synthèses de presse

Revivification : un organoïde issu d’un musicien décédé « capable de composer de la musique »

Revivification : un organoïde issu d’un musicien décédé « capable de composer de la musique »

Une équipe d'artistes, de biologistes et de neuroscientifiques a collaboré pour mettre au point un incubateur contenant un « mini-cerveau » humain ...
Des organoïdes pour modéliser la « voie de la douleur »

Des organoïdes pour modéliser la « voie de la douleur »

Des chercheurs de Stanford Medicine ont connecté quatre organoïdes in vitro, répliquant « la voie de la douleur » chez l’homme ...
Santé : les Français (trop) confiants dans l'intelligence artificielle ?
/ E-santé

Santé : les Français (trop) confiants dans l’intelligence artificielle ?

68% des Français âgés entre 18 et 24 ans ont déjà consulté une intelligence artificielle pour des questions liées à ...

 

Textes officiels

 

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres

Recevez notre lettre hebdomadaire

Recevez notre lettre hebdomadaire

Chaque semaine notre décryptage de l'actualité bioéthique et revue de presse.

Votre inscription a bien été prise en compte.