Un congé paternité pour les enfants mort-nés

Publié le 17 Déc, 2007
Le ministère de la famille s’apprête à octroyer un congé paternité aux pères d’enfants nés sans vie. Le décret devrait être publié en janvier.

 

Jusqu’à présent pour bénéficier d’un congé paternité, le père doit “justifier de la filiation de l’enfant à son égard”, c’est à dire fournir un acte de naissance. Or les pères d’enfants mort-nés ne dispose que d’un acte d’enfant né sans vie qui n’a pas d’effet civil.

 

A partir de janvier, le congé paternité ne sera donc plus subordonné  au certificat d’acte de naissance mais à des “pièces justificatives”  dont notamment le fameux acte d’enfant né sans vie. En France, 5 000 à 6 000 familles sont concernés chaque année par cette procédure.

 

Un enfant né sans vie est un enfant mort-né après 22 semaines d’aménorrhée ou d’un poids minimal d’au moins 500gr, ou un enfant décédé avant la déclaration de naissance à l’état civil, né vivant mais non viable.

 

Pour l’association Naître et Vivre qui accompagne les familles endeuillées “ce n’est pas un luxe” Elle estime qu’il s’agit “d’une reconnaissance de l’enfant et de la parentalité”. “Vous savez lorsqu’on perd un enfant, on perd du même coup son statut de parents aux yeux de la société, on n’est plus rien” souligne son ancienne présidente Myriam Morinay.

 

Cette mesure devrait ouvrir la porte à d’autres mesures comme celui de donner un nom à l’enfant né sans vie et l’inscrire sur le livret de famille pour les concubins.

La Croix (Martine Lamoureux) 17/12/07

Partager cet article

Synthèses de presse

Suisse : les chiffres 2021 de l’avortement
/ IVG-IMG

Suisse : les chiffres 2021 de l’avortement

L’Office fédéral de la statistique a publié les données de l’avortement en Suisse. Des chiffres stables sur les deux dernières ...
Procès GPA en Californie : ils veulent un garçon, la mère porteuse accouche d’une fille
/ PMA-GPA

Procès GPA en Californie : ils veulent un garçon, la mère porteuse accouche d’une fille

Les deux hommes, qui « rêvaient d’avoir deux fils », ont intenté un procès envers la clinique de fertilité ...
32_parlement_europeen
/ IVG-IMG

Le Parlement européen demande d’inscrire l’avortement parmi les « droits fondamentaux »

Par 324 voix contre 155, les députés européens ont voté une résolution ce jeudi, afin que le Conseil se saisisse ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres