Un cœur de rat bioartificiel

Publié le 14 Jan, 2008

Des chercheurs de l’université du Minnesota, à Minneapolis, ont réussi à créer en laboratoire un cœur battant de rat. Les travaux du Pr Doris Taylor, principale investigatrice de ce projet, ont été publiés dans la revue Nature Medicine.

Ce cœur a été obtenu à partir de l’organe d’un animal mort auquel des cellules cardiaques de rats nouveau-nés ont été ajoutées. Au bout de huit jours, les chercheurs ont constaté que 2% de la fonction de pompe d’un cœur adulte avait été obtenue. Cette première représente une avancée majeure dans le domaine des transplantations médicales.

"L‘idée serait de développer des vaisseaux sanguins ou des organes transplantables et fabriqués à partir des propres cellules d’un individu", explique Doris Taylor. Cette technique permettrait de créer des cœurs bioartificiels, pour lesquels il y aurait moins de risques de rejet.

Rappelons que, dans le monde, 22 millions de personnes vivent  avec une insuffisance cardiaque. Pour ces personnes, la transplantation cardiaque demeure la meilleure chance de survie. Aux Etats-Unis, 50 000 patients décèdent chaque année dans l’attente d’un cœur.

Selon les chercheurs, cette technologie pourrait être appliquée au cœur humain. Les chercheurs ont également appliqué la technique à une variété d’organes de mammifères "ce qui ouvre la voie à un concept : il semble possible de fabriquer n’importe quel organe – rein, foie, poumon, pancréas", conclut le Dr Taylor.

Le Quotidien du Médecin (Dr Véronique Nguyen) 14/01/08 – BBC News 13/01/08 – Matin Plus 14/01/08 – Le Figaro (Martine Perez) 15/01/08 – Le Monde (Jean-Yves Nau) 15/01/08 – La Croix (Denis Sergent) 17/01/08

Partager cet article

Synthèses de presse

Revivification : un organoïde issu d’un musicien décédé « capable de composer de la musique »

Revivification : un organoïde issu d’un musicien décédé « capable de composer de la musique »

Une équipe d'artistes, de biologistes et de neuroscientifiques a collaboré pour mettre au point un incubateur contenant un « mini-cerveau » humain ...
Des organoïdes pour modéliser la « voie de la douleur »

Des organoïdes pour modéliser la « voie de la douleur »

Des chercheurs de Stanford Medicine ont connecté quatre organoïdes in vitro, répliquant « la voie de la douleur » chez l’homme ...
Santé : les Français (trop) confiants dans l'intelligence artificielle ?
/ E-santé

Santé : les Français (trop) confiants dans l’intelligence artificielle ?

68% des Français âgés entre 18 et 24 ans ont déjà consulté une intelligence artificielle pour des questions liées à ...

 

Textes officiels

 

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres

Recevez notre lettre hebdomadaire

Recevez notre lettre hebdomadaire

Chaque semaine notre décryptage de l'actualité bioéthique et revue de presse.

Votre inscription a bien été prise en compte.