Un cerveau in vitro pour tester molécules et futurs médicaments

Publié le 18 Avr, 2013

Inspirés de la technologie des cellules iPS (Induced Pluripotent Stem Cell) découvertes par le Pr Yamanaka, prix Nobel de médecine 2012 (Cf Synthèse de presse Gènéthique du 08/10/2012), des chercheurs de l’université de Genève ont monté une start-up afin de créer des ‘micro-cerveau’ en fabricant des cellules du cerveau qui, peu à peu, créent du tissu neural.

 

De la taille d’un confetti, ce micro tissu humain serait capable “de mimer les caractéristiques de notre cerveau“. Pour prouver cette capacité, les chercheurs ont réalisé divers test, dont “une des étapes consiste notamment à s’assurer de l’activité électrique du tissus“.

 

A même de vivre plusieurs mois, ce “modèle humain in vitro devrait permettre à terme d’analyser l’effet de milliers de molécules toxiques sur notre système nerveux central” ou encore de permettre de travailler avec l’industrie pharmaceutique. En effet “des candidats médicaments destinés à lutter contre des maladies du système nerveux central pourraient […] être testés sur le micro tissu” afin de déterminer leur efficacité. 

 

Mathurin Baquié, directeur de la Start-up Neurix, explique: “Nous proposons un système basé sur un modèle in vitro humain qui permet, dès les premières années de développement de disposer d’un test qui permet d’avoir des informations sur une toxicité ou une efficacité de médicaments“. Ainsi, précise l’article, ce système de recherche “réduirait considérablement la phase pré-clinique nécessaire avant la mise sur le marché d’une nouvelle molécule“. 

Dans les prochaines années, les scientifiques “espèrent amener ce micro tissus à un stade plus mature et peut-être tester des molécules destinées à lutter contre les maladies d’Alzheimer ou de Parkison“. 

Allodocteur.fr (Morgane Belloir) 17/04/2013

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

justice
/ PMA-GPA

Royaume-Uni : une mère porteuse obtient un droit de visite

Au Royaume-Uni, une mère porteuse s'est vu accorder par la justice un droit de visite pour son enfant biologique ...
Un implant cérébral pour « contrôler » Alexa par la pensée
/ Transhumanisme

Un implant cérébral pour « contrôler » Alexa par la pensée

Mark, un Américain de 64 ans atteint de SLA, peut désormais contrôler l'assistant virtuel par la pensée via un implant ...
31_gpa
/ Tous les autres thèmes

Des chercheurs observent le « changement chorégraphié » du cerveau maternel tout au long de la grossesse

Des chercheurs de l'université de Santa Barbara ont dressé « la toute première carte du cerveau humain au cours d'une ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres