Un atlas des besoins des soins palliatifs dans le monde

Publié le 29 Jan, 2014

 

 L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et l’Alliance mondiale pour les soins palliatifs publient pour la première fois un Atlas des besoins des soins palliatifs dans le monde. Plusieurs chiffres préoccupants plaident en faveur de l’intégration de ce sujet de l’accès aux soins palliatifs dans l’agenda de la 67e Assemblée mondiale de la sante en mai 2014.

Dans le monde, seul 10% des patients en fin de vie bénéficie de soins palliatifs. L’OMS estime que chaque année 20 millions de personnes devraient pouvoir recevoir des soins palliatifs, chiffre qui pourrait aller jusqu’à “40 millions si les soins étaient institués de façon plus précoce”. Parmi les 20 millions de personnes recensées par l’OMS, 6% sont des enfants et un tiers des patients sont en phase terminale de cancer. Autre chiffre :80% de ces besoins non couverts concernent les pays en développement de bas ou de moyen niveau économique” et “seulement 20 pays dans le monde disposent de soins palliatifs parfaitement intégrés au système de santé”.

 

Méconnaissance de la notion de soins palliatifs. Selon l’OMS, les soins palliatifs recouvrent une réalité plus large que celle couramment entendue. Les soins palliatifs n’ont pas pour seul finalité de soulager la douleur mais ils “commencent dès l’annonce du diagnostic et doivent être maintenus même si le [patient] reçoit un traitement curatif” et rappelle qu’ “il n’y a pas de limite pour les instituer”. Les auteurs de l’atlas plaident pour une modernisation des systèmes de santé qui devraient intégrer les soins palliatifs comme “composante essentielle”. Ils révèlent que les obstacles jusqu’ici sont dus au manque de reconnaissance des soins palliatifs dans les politiques de santé et au manque de moyens qui leur sont affectés.

 Le Quotidien du médecin (Dr. Lydia Archimède) 28/01/14

Partager cet article

Synthèses de presse

Revivification : un organoïde issu d’un musicien décédé « capable de composer de la musique »

Revivification : un organoïde issu d’un musicien décédé « capable de composer de la musique »

Une équipe d'artistes, de biologistes et de neuroscientifiques a collaboré pour mettre au point un incubateur contenant un « mini-cerveau » humain ...
Des organoïdes pour modéliser la « voie de la douleur »

Des organoïdes pour modéliser la « voie de la douleur »

Des chercheurs de Stanford Medicine ont connecté quatre organoïdes in vitro, répliquant « la voie de la douleur » chez l’homme ...
Santé : les Français (trop) confiants dans l'intelligence artificielle ?
/ E-santé

Santé : les Français (trop) confiants dans l’intelligence artificielle ?

68% des Français âgés entre 18 et 24 ans ont déjà consulté une intelligence artificielle pour des questions liées à ...

 

Textes officiels

 

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres

Recevez notre lettre hebdomadaire

Recevez notre lettre hebdomadaire

Chaque semaine notre décryptage de l'actualité bioéthique et revue de presse.

Votre inscription a bien été prise en compte.