Un appareil de poche pour séquencer le génome humain

Publié le 31 Jan, 2018

MinION, un appareil portable de la taille d’un smartphone, permet de séquencer le génome humain avec une précision inédite. Publiés dans Nature Biotechnology, les travaux de scientifiques de neuf universités (Grande-Bretagne, Etats-Unis, Canada) ont mis au point une nouvelle technique de séquençage,  « les nanopores, trous microscopiques dans lesquels passent les brins d’ADN. Les variations électriques produites par ce passage permettent d’identifier les composants de l’ADN ».

 

Le premier séquençage d’un génome humain, en 2003, avait demandé plus de dix ans de travail et coûté environ 3 milliards de dollars. Avec cette technique, il est possible d’assembler des séquences beaucoup plus longues, ce qui simplifie le processus total. Et « permet de voir des parties du génome qu’on avait jamais vues jusqu’à présent », ajoute Matt Loose de l’Université de Nottingham, l’un des auteurs de l’étude.  Le chercheur estime par ailleurs que « nous nous approchons du moment où le séquençage de génome deviendra une partie routinière d’un examen médical ».

 

L’analyse du patrimoine génétique peut faciliter certains diagnostics et orienter dans le choix des thérapies, notamment pour les cancers. La médecine génomique permet aussi « une meilleure compréhension de maladies répandues comme le diabète ».

 

AFP (29/01/2018)

Partager cet article

Synthèses de presse

Pakistan : un réseau de trafiquants d’organes humains démantelés
/ Don d'organes

Pakistan : un réseau de trafiquants d’organes humains démantelés

Un réseau de trafiquants ayant procédé à plus de 328 transplantations de reins illégales a été démantelé au Pakistan ...
Italie : un cinquième feu vert pour un suicide assisté
/ Fin de vie

Italie : un cinquième feu vert pour un suicide assisté

Atteinte d’une sclérose en plaques depuis 2010, Anna, une Italienne, a reçu le feu vert pour avoir accès au suicide ...
Australie : 98 millions pour l’euthanasie, 150 millions en moins pour les soins palliatifs
/ Fin de vie

Australie : 98 millions pour l’euthanasie, 150 millions en moins pour les soins palliatifs

Le financement promis en Nouvelle-Galles du Sud sera réduit de 150 millions de dollars « pour permettre d'embaucher davantage d'infirmières afin ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres