UM171, une molécule capable de multiplier les cellules souches de sang de cordon

Publié le : 10 octobre 2014

Des chercheurs de l’Institut de recherche en immunologie et cancérologie (IRIC) de l’Université de Montréal viennent d’annoncer la découverte d’une nouvelle molécule permettant la multiplication des cellules souches dans une unité de sang de cordon ombilical. Celle-ci porte le nom de UM171.

 

Selon le Dr Guy Sauvageau, chercheur principal à l’IRIC et Hématologue à l’hôpital Maisonneuve-Rosemont, le nombre d’unité de sang de cordon disponible pour une transplantation peut être multiplié par 10. Combinée à l’utilisation d’un « nouveau bioréacteur développé pour la culture de cellules souches en collaboration avec l’université de Toronto« , la molécule UM171 « permettra à des milliers de patients de par le monde d’avoir accès à une transplantation de cellules souches plus sécuritaire. Considérant que plusieurs patients ne peuvent actuellement avoir recours à une greffe de cellules souches faute de donneurs compatibles, cette découverte s’annonce très prometteuse pour le traitement de divers types de cancer.« 

 

Une étude clinique sera initiée dès décembre 2014 et les premiers résultats tangibles devraient être disponibles en décembre 2015. En cas de résultats cliniques concluants, ces derniers « pourraient révolutionner le traitement de la leucémie et d’autres maladies du sang« . 

 

Si « le sang de cordon ombilical d’un nouveau-né est une excellente source de cellules souches hématopoïétique pour la transplantation de cellules souches » c’est parce ce que le système immunitaire des nouveau-né est « encore immature et que les cellules souches ont une probabilité moindre d’induire une réaction immunitaire néfaste chez le receveur« . En outre, « il n’est pas nécessaire que la compatibilité immunologique entre le donneur et le receveur soit parfaite contrairement à une greffe de moelle osseuse« . 

<p>BE Canada 440 09/10/2014</p>

Partager cet article

Synthèse de presse

Chronique audio

Textes officiels

ressources

Fiches pratiques

Bibliographies

S'abonner aux lettres