Turquie : La réouverture du débat sur l’avortement

Publié le 29 Mai, 2012

Après le débat lancé vendredi 25 mai 2012 par les propos du premier ministre turc au sujet de l’avortement (Cf. Synthèse de presse Gènéthique du 29 mai 2012), le gouvernement envisage de “présenter un projet de loi au Parlement réduisant la période de grossesse pendant laquelle l’avortement est autorisé. […] Le ministre de la Santé est en train de préparer un rapport qui doit limiter de 10 à 4 ou 6 semaines la durée autorisée pour une interruption volontaire de grossesse.
La possible remise en cause de certaines modalités de la loi en vigueur depuis 1983 permettant aux femmes d’avoir recours à un avortement durant les dix premières semaines de grossesse, soulève l’indignation des associations féministes. Mais M. Erdogan, premier ministre, dénonce l’utilisation de l’avortement “comme une méthode de contraception”, dans un pays où le taux de fécondité est en chute importante.
En outre, Recep Tayyip Erdogan a sévèrement critiqué le recours abusif aux césariennes en Turquie, qui seraient pratiquées “sans raisons médicales, au nom de la rémunération mais aussi du confort des médecins.
 

Le Monde (Guillaume Perrier) 30/05/12 – La Croix (Delphine Nerbollier) 30/05/12 – lefigaro.fr 30/05/12

Partager cet article

Synthèses de presse

Xénotransplantation de rein de porc : une procédure combinée inédite
/ Don d'organes

Xénotransplantation de rein de porc : une procédure combinée inédite

Lisa Pisano, une américaine du New Jersey âgée de 54 ans, est devenue la seconde patiente vivante à recevoir une ...
23_experimentation_animale

Des organoïdes de cerveau humain implantés chez des rats pour étudier un traitement

Des chercheurs ont créé des « organoïdes cérébraux » humains à partir de cellules de peau d'enfants atteints du syndrome ...
Changement de sexe à l’état civil : le Parlement néerlandais en faveur du statu quo
/ Genre

Changement de sexe à l’état civil : le Parlement néerlandais en faveur du statu quo

Aux Pays-Bas, une « majorité de députés » a indiqué qu'elle ne souhaitait pas poursuivre l’examen d’une proposition qui visait ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres