Trisomie 21 : une molécule prometteuse découverte au Japon

Publié le 4 Sep, 2017

Des chercheurs japonais ont découvert un composé chimique qui pourrait améliorer les capacités d’apprentissage des personnes porteuses de trisomie 21 en aidant leurs cellules nerveuses à se développer dès leur croissance intra-utérine. Si le dépistage prénatal de cette pathologie est possible, il n’existe aujourd’hui aucune thérapeutique pour normaliser les fonctions cérébrales de ces patients. L’équipe de Masatoshi Hagiwara, professeur à l’université de Kyoto, a sélectionné le composé, baptisé Algernon, parmi plus de 700 molécules candidates. Testé sur des cellules iPS[1] obtenues à partir de cellules de patients atteints de trisomie 21, le composé a confirmé sa capacité à inhiber le gène qui limite la prolifération de cellules souches neurales. En outre, administré par voie orale pendant cinq jours à des souris enceintes de souriceaux porteurs de trisomie 21, le composé a normalisé la formation du cortex cérébral et empêché le développement d’un comportement anormal de la progéniture.

 

Initialement à la recherche d’un composé pouvant régénérer les cellules nerveuses, l’équipe de Masatoshi Hagiwara tentera à l’avenir de développer un traitement pour les infarctus du cerveau et d’autres troubles subis par les personnes atteintes de trisomie 21. Leur découverte pourrait également conduire à un traitement pour d’autres maladies nerveuses comme les maladies d’Alzheimer ou de Parkinson.

 

L’annonce de cette découverte devrait être suivie d’une publication dans le U.S. scientific journal Proceedings of the National Academy of Sciences d’ici vendredi.

 

[1] Cellules souches pluripotentes induites.

The Japan Times (5/09/2017)

Partager cet article

Synthèses de presse

Xénotransplantation de rein de porc : une procédure combinée inédite
/ Don d'organes

Xénotransplantation de rein de porc : une procédure combinée inédite

Lisa Pisano, une américaine du New Jersey âgée de 54 ans, est devenue la seconde patiente vivante à recevoir une ...
23_experimentation_animale

Des organoïdes de cerveau humain implantés chez des rats pour étudier un traitement

Des chercheurs ont créé des « organoïdes cérébraux » humains à partir de cellules de peau d'enfants atteints du syndrome ...
Changement de sexe à l’état civil : le Parlement néerlandais en faveur du statu quo
/ Genre

Changement de sexe à l’état civil : le Parlement néerlandais en faveur du statu quo

Aux Pays-Bas, une « majorité de députés » a indiqué qu'elle ne souhaitait pas poursuivre l’examen d’une proposition qui visait ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres