Trisomie 21: lancement d’un essai thérapeutique

Publié le 30 Juin, 2013

 Le laboratoire pharmaceutique Eisai vient d’annoncer, ce lundi 1 juillet, le lancement d’un “test thérapeuthique” d’un médicament sur des patients atteints de trisomie 21, âgés de 15 à 39 ans. Le traitement à l’essai est un anticholinestérasique, appelé “Aricept”.  Il est habituellement utilisé contre la maladie d’Alzheimer, pour traiter certains symptômes, “en partant de l’hypothèse d’un déficit cérébral en acétylcholine chez certains sujets affectés, et sur la base de travaux scientifiques qui montrent que le donépézil améliore certaines fonctions cérébrales chez les malades“.

 

L’objectif, a précisé le laboratoire, est d’ “évaluer dans quelle mesure le médicament pourrait améliorer la qualité de vie de ces personnes en diminuant les problèmes auxquels elles sont confrontées“, à partir du milieu de l’adolescence. Et notamment, pour 6% d’entre eux, il s’agit de problèmes de coordination, troubles du sommeil ou encore de difficultés comportementales. En cas d’essais concluants, a ajouté le laboratoire, le fardeau de l’entourage pourrait également être amélioré. 

 

Le programme impliquera, au départ, 10 hôpitaux à travers le Japon et des dizaines de patients parmi ceux âgés de 15 à 39 ans. Il aura une durée de quatre ans. 

 

 AFP 01/07/2013

Partager cet article

Synthèses de presse

Revivification : un organoïde issu d’un musicien décédé « capable de composer de la musique »

Revivification : un organoïde issu d’un musicien décédé « capable de composer de la musique »

Une équipe d'artistes, de biologistes et de neuroscientifiques a collaboré pour mettre au point un incubateur contenant un « mini-cerveau » humain ...
Des organoïdes pour modéliser la « voie de la douleur »

Des organoïdes pour modéliser la « voie de la douleur »

Des chercheurs de Stanford Medicine ont connecté quatre organoïdes in vitro, répliquant « la voie de la douleur » chez l’homme ...
Santé : les Français (trop) confiants dans l'intelligence artificielle ?
/ E-santé

Santé : les Français (trop) confiants dans l’intelligence artificielle ?

68% des Français âgés entre 18 et 24 ans ont déjà consulté une intelligence artificielle pour des questions liées à ...

 

Textes officiels

 

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres

Recevez notre lettre hebdomadaire

Recevez notre lettre hebdomadaire

Chaque semaine notre décryptage de l'actualité bioéthique et revue de presse.

Votre inscription a bien été prise en compte.