Trisomie 21: lancement d’un essai thérapeutique

Publié le : 1 juillet 2013

 Le laboratoire pharmaceutique Eisai vient d’annoncer, ce lundi 1 juillet, le lancement d’un « test thérapeuthique » d’un médicament sur des patients atteints de trisomie 21, âgés de 15 à 39 ans. Le traitement à l’essai est un anticholinestérasique, appelé « Aricept ».  Il est habituellement utilisé contre la maladie d’Alzheimer, pour traiter certains symptômes, « en partant de l’hypothèse d’un déficit cérébral en acétylcholine chez certains sujets affectés, et sur la base de travaux scientifiques qui montrent que le donépézil améliore certaines fonctions cérébrales chez les malades« .

 

L’objectif, a précisé le laboratoire, est d’ « évaluer dans quelle mesure le médicament pourrait améliorer la qualité de vie de ces personnes en diminuant les problèmes auxquels elles sont confrontées« , à partir du milieu de l’adolescence. Et notamment, pour 6% d’entre eux, il s’agit de problèmes de coordination, troubles du sommeil ou encore de difficultés comportementales. En cas d’essais concluants, a ajouté le laboratoire, le fardeau de l’entourage pourrait également être amélioré. 

 

Le programme impliquera, au départ, 10 hôpitaux à travers le Japon et des dizaines de patients parmi ceux âgés de 15 à 39 ans. Il aura une durée de quatre ans. 

 

<p> AFP 01/07/2013</p>

Partager cet article

Synthèse de presse

Chronique audio

Textes officiels

ressources

Fiches pratiques

Bibliographies

S'abonner aux lettres