Trisomie 21: lancement d’un essai thérapeutique

Publié le 30 Juin, 2013

 Le laboratoire pharmaceutique Eisai vient d’annoncer, ce lundi 1 juillet, le lancement d’un “test thérapeuthique” d’un médicament sur des patients atteints de trisomie 21, âgés de 15 à 39 ans. Le traitement à l’essai est un anticholinestérasique, appelé “Aricept”.  Il est habituellement utilisé contre la maladie d’Alzheimer, pour traiter certains symptômes, “en partant de l’hypothèse d’un déficit cérébral en acétylcholine chez certains sujets affectés, et sur la base de travaux scientifiques qui montrent que le donépézil améliore certaines fonctions cérébrales chez les malades“.

 

L’objectif, a précisé le laboratoire, est d’ “évaluer dans quelle mesure le médicament pourrait améliorer la qualité de vie de ces personnes en diminuant les problèmes auxquels elles sont confrontées“, à partir du milieu de l’adolescence. Et notamment, pour 6% d’entre eux, il s’agit de problèmes de coordination, troubles du sommeil ou encore de difficultés comportementales. En cas d’essais concluants, a ajouté le laboratoire, le fardeau de l’entourage pourrait également être amélioré. 

 

Le programme impliquera, au départ, 10 hôpitaux à travers le Japon et des dizaines de patients parmi ceux âgés de 15 à 39 ans. Il aura une durée de quatre ans. 

 

 AFP 01/07/2013

Partager cet article

Synthèses de presse

Xénotransplantation de rein de porc : une procédure combinée inédite
/ Don d'organes

Xénotransplantation de rein de porc : une procédure combinée inédite

Lisa Pisano, une américaine du New Jersey âgée de 54 ans, est devenue la seconde patiente vivante à recevoir une ...
23_experimentation_animale

Des organoïdes de cerveau humain implantés chez des rats pour étudier un traitement

Des chercheurs ont créé des « organoïdes cérébraux » humains à partir de cellules de peau d'enfants atteints du syndrome ...
Changement de sexe à l’état civil : le Parlement néerlandais en faveur du statu quo
/ Genre

Changement de sexe à l’état civil : le Parlement néerlandais en faveur du statu quo

Aux Pays-Bas, une « majorité de députés » a indiqué qu'elle ne souhaitait pas poursuivre l’examen d’une proposition qui visait ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres