La société Aelis Farma, une société de biotechnologie spécialisée dans le développement de traitements pour les maladies du cerveau a annoncé des résultats positifs pour une étude de phase 1/2[1] avec la molécule AEF0217 chez de jeunes adultes porteurs de trisomie 21 (cf. Trisomie 21 : un essai clinique soutenu par la Commission européenne). L’entreprise a développé une nouvelle classe de médicaments, les « inhibiteurs spécifiques du récepteur CB1-SSi » dont la molécule AEF0217 fait partie [2].
Une bonne tolérance
L’objectif principal de l’étude était d’évaluer la sécurité et la tolérabilité de la molécule, dans un contexte où les personnes de trisomie 21 sont connues pour être « plus vulnérables ». Au total 29 jeunes adultes, âgés de 18 à 35 ans, y ont participé. Ils ont été traités une fois par jour pendant quatre semaines soit avec une dose orale de AEF0217 [3] ou un placebo.
La molécule a été bien tolérée et « aucun problème de sécurité n’a été identifié »[4]. Les effets indésirables étaient similaires entre les patients ayant reçu le traitement et ceux ayant reçu un placebo. Ce qui confirme que le candidat-médicament « peut être utilisé sans risques identifiés ».
Un effet sur les capacités comportementales et la flexibilité cognitive
Après quatre semaines de traitement, l’administration d’AEF0217 a permis d’améliorer « de façon significative » « plusieurs capacités comportementales importantes dans les domaines de la communication, des aptitudes à la vie quotidienne et des interactions sociales »[5]. Il semble en outre que des améliorations plus significatives aient été obtenues chez les participants ayant les déficits les plus importants au début de l’étude.
Ces améliorations ont été associées à « une tendance à l’augmentation de la flexibilité cognitive »[6]. Or la flexibilité cognitive est une fonction cognitive « très importante », fortement altérée dans la trisomie 21.
Enfin, l’administration de la molécule AEF0217 a permis de diminuer « de manière significative » l’activité électroencéphalographique (EEG) associée à une tâche de mémoire de travail. Elle est plus élevée chez les jeunes adultes porteurs d’une trisomie 21, ce qui traduit un plus grand effort dans l’exécution de la tâche. « Des marqueurs EEG de target engagement [7] ont aussi été observés. »
La suite de l’étude planifiée
Sur la base de ces résultats, Aelis Farma prévoit de lancer mi-2025 une étude internationale multicentrique de phase 2. L’objectif est de rechercher la dose à administrer aux patients.
Pour le Pr Rafael de la Torre Fornell, de l’Hospital del Mar Medical Research Institute (HMRIB) à Barcelone, investigateur principal de l’étude : « Les résultats très prometteurs de cette étude suscitent un réel espoir de développer un traitement efficace et sûr pour les déficiences cognitives des personnes avec une trisomie 21 ». « Les données d’efficacité sont particulièrement remarquables, considère-t-il, car elles portent sur des domaines cruciaux d’adaptation, tels que les capacités d’expression mais aussi certaines aptitudes à la vie quotidienne et aux interactions sociales. »
« Ces types d’effets, d’autant plus qu’ils sont obtenus après seulement quatre semaines de traitement, sont assurément une première dans le domaine de la trisomie 21 et représentent une avancée majeure vers le développement d’un traitement qui pourrait considérablement améliorer l’autonomie et l’adaptation des personnes avec une trisomie 21 », se réjouit le chercheur.
Sur l’efficacité du traitement, ces résultats restent toutefois très préliminaires. Les prochaines études les confirmeront-elles ?
[1] étude clinique randomisée, en double aveugle, en groupes parallèles contre placebo. Les effets du traitement avec ont également été étudiés en fonction d’un marqueur génétique lié à la prédisposition à développer la maladie d’Alzheimer (APOE4). Identifier : NCT05748405 – https://clinicaltrials.gov/study/NCT05748405?intr=aef0217&rank=1
[2] Business Wire (18/11/2024)
[3] 0,2mg
[4] « La plupart des effets indésirables observés étaient d’une sévérité légère et considérés comme non reliés au traitement. Aucun effet indésirable grave ou sévère et aucune sortie de l’essai clinique en raison d’effets indésirables n’ont été observés. »
[5] Telles que mesurées par l’échelle de référence Vineland Adaptative Behavior Scale (VABS)
[6] Mesurée elle par le NIH-Toolbox Cognitive Battery
[7] « engagement de la cible ». Ces marqueurs permettent de mesurer l’interaction entre un médicament et sa cible