Philippe Pozzo di Borgo, Chevalier de la Légion d’honneur, tétraplégique depuis ses 42 ans après un accident de parapente, a inspiré le film Intouchables par son livre Le Second Souffle. Il témoigne de ce qu’il vit et se désole des prises de positions en faveur du suicide assisté ou de l’euthanasie. Extraits.
“De la télévision me parviennent les rumeurs d’un monde estompé […]. J’ai assisté avec une sourde appréhension à un débat sur le ‘droit à mourir dignement’, comme si au menu de la vie on pouvait choisir la mort, être euthanasié quand la vie n’est plus une vie, quand le mal incurable ne vous laisse plus rien espérer de l’existence. Est-ce vraiment une liberté nouvelle que de disposer d’une vie qui aurait perdu les attributs de la dignité ? L’homme, après s’être rendu maître de la nature, se rendrait maître de la mort ; après l’abolition de la peine de mort, serait-ce l’abolition de la peine de vie ?”.
“Si vous m’aviez demandé lors de mes quarante-deux ans de ‘splendeur’, avant mon accident, si j’accepterais de vivre la vie qui est la mienne depuis vingt ans, j’aurais répondu sans hésiter, comme beaucoup : non, plutôt la mort ! Et j’aurais signé toutes les pétitions en faveur d’une légalisation du suicide assisté ou de l’euthanasie.
Quel ‘progrès’ ! Mais quelle violence faite aux humiliés, à la vie aux extrémités ; comme s’il n’y avait de dignité que dans l’apparence et la performance. La dignité nous la trouvons dans le respect dû à toute personne, dans l’accompagnement avec tendresse et considération, dans l’acceptation de la fragilité inhérente à la création. Qu’il est surprenant d’adhérer à la lutte pour la survie des espèces menacées et de me la refuser !
“Redonnons un peu de fraîcheur au mot de dignité, ne réduisons pas la dignité à la dignité d’apparence […] La dignité est le respect dû à la personne : ne touchez pas l’Intouchable !”
Ouest-France (Philippe Pozzo di Borgo) 23/06/2014