[Tribune] Contrôler l’intelligence artificielle avant qu’elle ne puisse plus l’être

Publié le : 15 mai 2014

Dans une tribune publiée par le quotidien britannique The Independant, des physiciens et informaticiens de renoms, dont Stephen Hawking, lancent un appel à la vigilance. L’Intelligence Artificielle (IA) est un champ de la recherche qui progresse rapidement, présentant de grands potentiels mais également de grandes menaces. Il serait selon eux plus que temps, pour la communauté scientifique, de mener des réflexions éthiques à ce sujet.

 

Ils écrivent « L’incidence à court terme de l’IA [Intelligence artificielle] dépend de qui la contrôle mais l’impact à long terme dépend de la possibilité réelle de la contrôler ». Pour eux, les romans de sciences fictions ne sont aussi extravagants que ce que les lecteurs peuvent croire. Or, trop peu de d’études seraient faites sur ce champ de recherche incluant notamment les armes autonomes, les machines intelligentes et les « assistants » personnels.  

<p>Valeurs actuelles  15/05/2014 – The Independant (Stephen Hawking, Stuart Russell, Frank Wilczek, Max Tegmark) 1/05/2014 </p>

Partager cet article

Synthèse de presse

Chronique audio

Textes officiels

ressources

Fiches pratiques

Bibliographies

S'abonner aux lettres